Filtrer
Langues
AGNES DESARTHE
35 produits trouvés
-
«Les deux hommes levèrent la tête au même moment : le rectangle de soleil découpé par la porte s'était soudain brisé. Une fille se tenait sur le seuil, et regardait à l'intérieur. Elle avait une bouche pulpeuse laquée de rouge à lèvres et des yeux très écartés et très maquillés. Les ongles de ses mains étaient rouges. Ses cheveux pendaient en anglaises serrées, comme des chapelets de petites saucisses, autour de son visage. Elle portait une robe d'intérieur en coton et des mules rouges couronnées d'un toupet de plumes d'autruche.»
-
Dans les années 1960, la Grande-Bretagne sépare Diego Garcia et les cinquante-quatre autres îles des Chagos de la toute jeune République indépendante de Maurice. La raison secrète : offrir aux États-Unis une base militaire sur Diego Garcia, la plus grande île de l'archipel. Les Chagossiens qui y demeuraient depuis le XVIIIe siècle sont chassés brutalement de leur foyer et contraints à l'exil. Parmi eux, Liseby Élysé, une jeune mariée, enceinte de son premier enfant. Depuis cinquante ans, elle se bat pour pouvoir retourner sur son île natale. C'est ce combat que Philippe Sands retrace, en mettant en lumière les horreurs persistantes de l'impérialisme britannique, les crimes racistes dont Mme Élysé et ses compatriotes chagossiens ont été les victimes, et le long cheminement du droit international moderne pour que soit reconnu et jugé ce crime contre l'humanité.
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Agnès Desarthe. -
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout
Alice Munro
- Points
- Points
- 14 Janvier 2021
- 9782757886236
De quoi parlent les histoires d'Alice Munro ?
De baisers donnés.
De meubles encombrants dont on ne parvient pas à se séparer.
De trahisons nécessaires.
De mots d'adieu.
De femmes déchirées entre la passion et la vie domestique, le désir d'être libre et la bonne éducation.
Neuf histoires d'amour, en somme.
-
Redécouvert près de 100 ans après sa parution, Le Vantail de neige est un chef-d'oeuvre bouleversant, traduit pour la première fois en français par Agnès Desarthe.
Certains jours, Marthe Gail se prend pour Dieu, d'autres pour Jésus-Christ. Elle est persuadée que son bébé est mort. La lumière rouge brille. Il y a des barreaux aux fenêtres. Et les voix ne cessent de parler. Le temps se brouille, la neige tombe. Les médecins disent qu'il s'agit d'une dépression, qu'elle est à l'hôpital de Gorestown. Les autres patientes, des femmes psychotiques également, deviennent ses amies et ses ennemies. Son mari lui rend visite et lui montre une mèche de cheveux de son bébé, mais elle ne s'en souvient pas encore...
Tragique, viscéral, brut et poétique, ce récit hallucinatoire aborde l'expérience de la maternité et du regard posé sur les femmes, un texte à la fois intemporel et visionnaire. -
En 1990, Hisham Matar a dix-neuf ans lorsque son père Jaballa, opposant au régime autoritaire libyen, est enlevé par les services secrets égyptiens et emprisonné dans son pays natal. La famille reçoit quelques lettres, envoyées secrètement, jusqu'à ce que toute correspondance cesse. Vingt et un ans plus tard, lors de la chute de Kadhafi, les détenus sont libérés par le peuple mais Jaballa reste introuvable. Hisham Matar a mené l'enquête pendant des années, d'ONG en ambassades, allant jusqu'à rencontrer Mandela et le fils de Kadhafi. Dans ce récit consacré à son père, il livre l'histoire poignante de sa famille et dresse le portrait subtil d'une Libye prise dans la tourmente de la dictature.
-
Kew gardens
Virginia Woolf, Jade Khoo
- Reliefs Editions
- Bibliotheque Illustree
- 6 Octobre 2023
- 9782380361186
Dans cette courte nouvelle publiée en 1919 et très connue outre-manche, Virginia Woolf use de la technique narrative du flux de conscience et serpente à travers les parterres de fleurs et le long du lac des jardins botaniques anglais de Kew Gardens. À la manière d'un tableau impressionniste, l'autrice offre des descriptions sensorielles au plus proche de la nature et rassemble ces images dans un tableau d'une grande vitalité. Grâce à une écriture fragmentaire et expérimentale, elle parvient à rendre compte de la multiplicité comprise dans la nature et les jardins de Kew Gardens constituent, pour elle, une toile de fond idéale pour explorer l'imbrication des mondes humain et naturel.
-
L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancoeurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ? Entre 12 & 16 ans.
-
Deux enfants, des amis célèbres, une bonne situation, un loft à Manhattan : Corrine et Russel ont tout pour être heureux. Ce parfait exemple du rêve américain est soudain brisé par l'onde de choc de l'après 11-Septembre 2001. Croyances et espoirs, convictions et sentiments, le fric, le toc et le chic, tout est remis en cause - et désormais, tout peut arriver.
-
Comment écrire comme un cochon
Anne Fine, Arnaud Boutin
- Ecole Des Loisirs
- Neuf Poche
- 3 Juin 2020
- 9782211307857
Chester Howard a survécu à pas mal d'établissements scolaires. Il a connu des uniformes qui grattent, la prière cinq fois par jour, des profs qui se prenaient pour des psychothérapeutes et même une école où personne ne parlait sa langue. Pourtant, il se demande comment il va survivre à Walbottle Manoir. Ici les élèves semblent tous décérébrés tellement ils sont mièvres. Mlle Tate, l'institutrice, toute dégoulinante de sourires, accorde le droit d'effacer le tableau pendant une semaine comme elle offrirait un fabuleux trésor. Heureusement, Chester trouve vite une raison de survivre : c'est son voisin de table, Joe Gardener. Joe est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie. Et ça, à part Chester, personne ne s'en est jamais aperçu. L'heure de la révolution a sonné.
-
Un alphabet illustré où des alligators se faufilent à chaque page pour faire rire en retenant les lettres. Un calendrier très spécial, fait d'une ode à la soupe de poule au riz qui revient à toutes les sauces, mois après mois, et met en appétit. L'histoire d'un petit garçon qui voulait lire tranquille et qui, dérangé par toutes sortes d'animaux, en profite pour leur apprendre à compter à reculons.
Et enfin un petit conte très moral, en cinq chapitres et un prologue, qui donne envie d'enrichir son vocabulaire..
-
Alors qu'il s'échappe de la villa où une fête hollywoodienne bat son plein, un scénariste en vogue aperçoit une jeune femme se jeter dans l'océan en contrebas. L'ayant sauvée d'une noyade assurée, lui qui regarde avec dédain les artifices et la vanité de son milieu ne tardera pourtant pas à vendre son âme, ou plutôt sa liberté, faute de savoir résister à la tentation.
S'agit-il pour lui de jouer les héros? ou d'oublier l'ennui et le naufrage de son mariage en se laissant aller à une énième liaison? Et qui est-elle vraiment, cette jolie fille à la carrière d'actrice mal engagée et dont les fêlures, notamment amoureuses, prennent une tournure menaçante?
Toutes ces questions n'empêchent pas les deux êtres de plonger dans une relation venimeuse, qui réveille les démons de chacun.
Le lecteur ne connaîtra jamais le nom des deux protagonistes de ce court roman, mais la langue de Hayes, d'une précision clinique, redoutable, les fait exister d'emblée, dans tous leurs travers, leurs faiblesses, leurs contradictions. Animé d'un désespoir existentiel évident, Hayes livre un portrait féroce de nos ambitions et de nos illusions, au sein duquel il réussit à distiller une ironie salvatrice.
-
Comédie new-yorkaise
David Schickler
- Editions De L'Olivier
- Litterature Etrangere
- 16 Avril 2002
- 9782879292991
Maginez un très vieil immeuble de l'Upper West Side, le Preemption, une de ces tours mythiques, presque gothiques, avec gargouilles, clochetons et mâchicoulis. Tous ceux qui l'habitent - un comptable timide qui parle aux ascenseurs, un acteur raté, un étrange séducteur, une jeune fille à la recherche de l'amour. - participent, sans le savoir, d'une même conspiration.
-
« Je m'appelle Lloyd Wilkinson Petrie, et j'écris, en ce 30 avril 1949, sur ordre des membres du conseil d'administration de l'Académie du Temple-école de garçons ».
L'école a fermé ses portes depuis longtemps. Reclus dans son bureau, Petrie rédige ses mémoires sur sa fidèle Remington. Et raconte sa relation avec Ben-Sion Éléphantin, un ancien élève dont le nom lui a valu bien des moqueries.
Pourquoi revenir sur ce lointain passé ? Et qu'est-ce qui a bien pu rapprocher ces deux garçons, en dehors de leur passion commune pour les antiquités égyptiennes ?
Au fil de ce conte où rôde en permanence une inquiétante étrangeté, on s'interroge sur la fiabilité de ce narrateur à l'esprit troublé.
Avec une incroyable virtuosité, Cynthia Ozick nous entraîne à nouveau dans un monde à part, proche des romans de son maître Henry James. -
Nous sommes tous sa famille
Patricia Maclachlan
- Ecole Des Loisirs
- M+ Poche
- 13 Janvier 2021
- 9782211308106
C'est la fin de l'été. Larkin, ses parents, sa grand-mère, et son ami Lalo regardent partir le dernier ferry pour le continent. A partir de maintenant, l'île leur appartient de nouveau, à eux et aux autres insulaires. Pourquoi, cette année, ressentent-ils ce moment comme un abandon ? Est-ce à cause de ce drame récent dont personne ne parle, mais qui occupe l'esprit de chacun ? « Il faudrait que quelque chose de nouveau et d'excitant arrive », dit Byrd, la grand-mère. Le destin la prend au mot. Posé sur le gravillon de l'allée qui mène à leur maison, il y a un panier. Dans ce panier, il y a un bébé qui pleure. « Voici Sophie, elle a presque un an. Par pitié gardez-la. Je reviendrai la chercher un jour. Je l'aime. », dit le message. C'est le début d'un bonheur qui porte en lui-même sa fin. C'est peut-être aussi une chance.
-
Il neige. Petit-Ours a froid et il n'a, dit-il, rien à se mettre. Sa maman lui donne un chapeau, un manteau, un pantalon bien chaud, mais ce que voudrait Petit-Ours, c'est un manteau. de fourrure ! Voici la première histoire de Petit-Ours, l'ami des enfants auxquels il ressemble tant. A partir de 3 ans.
-
Jamais Anastasia n'a été aussi furieuse que le jour où ses parents lui ont annoncé qu'elle allait avoir un petit frère. Elle est allée dignement dans sa chambre, a décroché son poster d'orang-outang et a commencé à faire ses valises. Ses parents lui ont tout de même suggéré de passer Noël à la maison. Ils lui ont également dit que si elle restait, elle pourrait choisir le prénom du bébé. C'est alors qu'Anastasia a eu l'idée du prénom le plus abominable, le plus calamiteux qui puisse exister. Elle s'est empressée de le noter dans un endroit secret. Ensuite, elle a ajouté "les bébés" dans la liste des choses qu'elle déteste. Anastasia met très souvent ses listes à jour. C'est nécessaire. Des événements totalement imprévisibles et indépendants de votre volonté peuvent vous faire changer d'avis. Qui aurait cru, par exemple, que des mots comme "les garçons", "Mme Wesvessel" (la maîtresse), et même "les bébés" puissent un jour être rayés de la liste des choses qu'Anastasia déteste?
-
pepicek et aninku doivent aller à la ville chercher du lait pour leur maman malade.
mais ils n'ont pas un sou. comment faire pour gagner de l'argent quand on est un enfant ? sur la grand-place, un horrible bonhomme chante une affreuse chanson en s'accompagnant à l'orgue de barbarie. c'est brundibar. voyant que les adultes l'applaudissent et lui lancent des pièces, aninku et pepicek décident de chanter eux aussi. mais brundibar n'est pas d'accord. et brundibar est un tyran. pour s'attaquer à un mal si grand, aninku et pepicek vont devoir demander l'aide de tous les écoliers de la ville.
brundibar est à l'origine un opéra tchèque de hans krasa sur un livret d'adolf hoffmeister. il a été créé clandestinement dans un orphelinat de prague au cours de l'hiver 1942-1943, et a ensuite été joué dans le ghetto modèle de theresienstadt oú avaient été déportés la plupart des artistes ayant participé à la création. le fait que les héros soient des enfants, le vent de rébellion et le désir de justice qui animent
l'oeuvre ont fait de brundibar l'un des plus grands symboles de l'esprit de résistance du ghetto.
maurice sendak, l'auteur de max et les maximonstres et de cuisine de nuit, a demandé au
dramaturge tony kushner d'écrire l'adaptation anglaise de brundibar. cet album est né en même temps que la création américaine de l'opéra.
-
Maurice Sendak
Justin g. Schiller, Dennis m. v. David, Maurice Sendak
- Little Urban
- 18 Novembre 2016
- 9782374080178
Ce beau livre présente plus de 200 illustrations majeures de celui qui demeure encore de nos jours l'un des plus grands artistes de la littérature jeunesse. Ouvrage initialement paru en 2013 chez Abrams à la suite de l'exposition exceptionnelle à la Society of Illustrators de New York consacrée à l'oeuvre de Sendak, traduit par Agnès Desarthe.
-
À l'entrée du bateau, le contrôleur a dit quelque chose comme « Grine douskha sabédou ».
Mais comment se douter que cela signifi ait « Rien avant samedi ».
Quand Harry et son Oncle Tristram comprennent le sens de cette phrase, il est trop tard. Une fois sur l'île ils sont coupés du monde pour une durée incompressible de sept jours.
Belle de Jour, la petite amie de Tristram qui les accueille sur place, est très « nature ». Chez elle, pas d'ordinateur, ni de télé. Pas même une radio. On s'harmonise avec l'univers et on entreprend de longues promenades à la recherche d'anges éventuels.
Heureusement, Belle de Jour est très jolie, et la vie sur cette île où tout le monde porte la barbe, même les femmes, n'est pas si ennuyeuse que prévu. Harry se dit qu'il aurait pu plus mal tomber. En attendant la fi n des travaux et le ferry du retour, c'est terrine d'ortie et beignets de pissenlits au menu, sauf le jour de la fête de l'île où, paraît-il, on mange toutes sortes de choses (pâtés en croûtes, hot-dogs, steaks, pizzas.) à condition qu'elles soient piquées sur des brochettes.
-
- Seize nouvelles inédites pour saisir trente années d'excès et de désillusions. Prenant New York comme toile de fond, ces courts textes écrits entre 1982 et 2009 explorent les interrogations et les travers de l'Amérique contemporaine. Traders cocaïnomanes, coureuses d'héritages, clubbers paumés... McInerney décrit des personnages aussi atypiques que désabusés, avec une ironie mordante et un grand art du détail.
- Né en 1955 à Hartford (Connecticut), Jay McInerney vit aujourd'hui à New York. Il est notamment l'auteur de Trente ans et des poussières, La Belle Vie, Glamour Attitude et La Fin de tout. Tous ses livres sont disponibles en Points.
-
Comment raconter le désir - désir sexuel, appétit pour la vie, l'art... - d'une femme mariée, apprentie écrivaine au début du siècle dernier ? C'est à ce projet qu'Anaïs Nin semble s'atteler dans ces seize nouvelles inédites, écrites pour la plupart entre 1929 et 1931. On y croise une jeune femme qui, parée comme pour un grand voyage, largue les amarres d'un bateau attaché à un arbre au fond d'un jardin, une petite fille abandonnant ses poupées pour se consacrer à l'étude du goût de ses larmes, et bien d'autres personnages hantés par la dualité entre l'être et le paraître.
Ce recueil de nouvelles dévoile, grâce à la très belle traduction d'Agnès Desarthe, la genèse de l'oeuvre d'une des auteures les plus modernes et admirées du XXe siècle.
-
A treize ans, anastasia se sent prête pour vivre une histoire d'amour avec un homme.
Plus précisément un jhc ou jeune homme célibataire déniché dans les petites annonces du new york review of books. elle même signe ses lettres jeficas, qui signifie selon les jours " jeune, enthousiaste, féminine, intelligente, célibataire, ambitieuse, sociable " ou bien " jalouse eblouissante, fabuleuse, impatiente, chaleureuse, amicale, sociable ". dans le même temps, elle se prépare fiévreusement à l'événement de l'année : le mariage de la sueur de son amie meredith.
Elle a été choisie pour être sa demoiselle d'honneur junior, en robe bleue, bouquet et chignon. et si anastasia a renoncé au mariage, elle n'a pas renoncé à aller au mariage des autres.
-
petit héros ne croit plus au père noël.
ou, en tous cas, il a des doutes. alors qu'il vient de s'endormir le 24 décembre au soir, il est réveillé en sursaut par le ronflement d'un train. c'est un train magique, qui vient le chercher chez lui, pour l'emmener au pôle nord, là oú habite le père noël, là oú les elfes préparent les cadeaux, là oú règne l'esprit de la fête. le voyage ne sera pas de tout repos. de tempêtes de neige en banquises qui craquent, les passagers du pôle-express auront bien mérité le spectacle incroyable qui les attend à l'arrivée.
incroyable, mais peut-être vrai.
-
La vie sourit à Asher. Lui qui se rêvait écrivain est devenu scénariste à succès. L'argent rentre à flots aussi vite qu'il venait à manquer autrefois. Son logement miteux dans un quartier malfamé de New York s'est transformé en une maison luxueuse sur les hauteurs de Hollywood. Quand sa seconde épouse se lasse de cette dernière, Asher lui en achète une plus somptueuse encore.
Mais lorsque les amis disparaissent tour à tour, que les contrats se tarissent et que le téléphone reste muet, que reste-t-il à Asher qui se rapproche dangereusement de la soixantaine ?
De retour à New York, il fait la connaissance de son neveu et de la petite amie de ce dernier, Aurora d'Amore. La rencontre de ce couple si particulier, à la jeunesse si différente de la sienne, va lui faire connaitre un souffle nouveau. Ce réveil n'est toutefois pas sans risques, car Michael et Aurora pourraient bien l'entraîner dans leurs jeux compliqués d'enfants terribles.