LES VIKINGS. UNE HISTOIRE MONDIALE LA SYNTHÈSE INDISPENSABLE SUR LE MONDE DES VIKINGS, DEPUIS LES CÔTES SCANDINAVES JUSQU'À YORK ET PARIS Le point sur les travaux les plus récents en France, en Angleterre et en Scandinavie, et l'apport de l'archéologie.
Des thématiques renouvelées comme le rôle du changement climatique pour expliquer les raids vikings.
Le point sur la fondation par les Scandinaves de la Rus de Kiev, grand carrefour culturel et économique.
Du nouveau sur les sagas après les travaux fondateurs de Régis Boyer.
Un sujet d'actualité puisque de nombreuses expositions sont prévues en 2023, notamment à Caen et à Rouen et qu'il s'agit du programme spécialité à l'ENS en 2023 Le Mook Tout le monde pense savoir à quoi ressemblaient les vikings, devenus une vraie machine à fantasmes qui peuple les séries ou les jeux vidéo. Les historiens et les archéologues nous les font découvrir sous un nouveau jour : ces hommes du nord, s'ils n'ont pas usurpé leur image de guerriers brutaux, étaient aussi marchands, diplomates, mercenaires ou explorateurs partis s'enrichir. Durant trois cent ans, entre le viiie et le xie siècle, ils ont changé le visage de l'Europe.
Avec notamment Pierre Bauduin, université de Caen-Normandie Stéphane Coviaux, professeur en classes préparatoires littéraires Laurent de Filippo, université de Lorraine Alban Gautier, université de Caen-Normandie Simon Lebouteiller, Sorbonne université Lucie Malbos, université de Poitiers Alexandr Musin, Académie des sciences de Russie Anne Nissen, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Neil Price, université d'Uppsala (Suède) Torfi Tulinius, université d'Islande
En août 1962, Peter Parker se faisait mordre par une araignée radioactive et se voyait soudainement investi des capacités des arachnides. Soixante ans plus tard, Spider-Man reste le super-héros le plus populaire !
Ce mook anniversaire fête les 60 ans de l'icône Marvel en revenant sur les périodes marquantes du héros, et en faisant le tour des scénaristes et dessinateurs, qui ont permis à Peter Parker de devenir une star transgénérationnelle.
La grande histoire de la gastronomie française depuis les premiers traités de cuisine du Moyen Age à son classement à l'UNESCO Un numéro exceptionnel qui mêle des articles de référence publiés dans L'Histoire depuis sa création en 1978, notamment les fameuses chroniques de Platine, alias Jean-Louis Flandrin, et les contributions nouvelles des plus grands historiensUn entretien avec le chef étoilé Yannick AllénoDes recettes françaises commentées et revisitées par le chefDes articles pour tout comprendre sur le goût des épices au Moyen Age, les banquets-spectacles de la Renaissance, la nouvelle cuisine des Lumières et le triomphe mondial de la cuisine françaiseUn repas imaginaire entre Carême, Escoffier et Robuchon Le Mook Comment le « modèle français » de la gastronomie est-il devenu une référence au point d'être classé au patrimoine culturel de l'UNESCO ? Des premiers livres de recettes au Moyen Age à la « nouvelle cuisine » des années 1970, en passant par l'avènement du restaurant au xviiie siècle, ce numéro retrace la spécificité de la table à la française à l'aide d'un dialogue inédit entre historiens et praticiens.
Avec notamment Yannick Alléno, chef étoilé du Pavillon Ledoyen à Paris Antoine de Baecque, auteur de la France gastronome (Payot, 2019).
Jean-Louis Flandrin, alias Platine, mort en 2001 Bruno Laurioux, président du conseil scientifique de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation Pascal Ory de l'Académie française Jean-Robert Pitte, géographe et président de la Mission pour le Patrimoine alimentaire français Patrick Rambourg, ancien cusinier devenu un des plus grands spécialistes de l'histoire de la gastronomie Marie-Pierre Rey, qui a récemment publié Carême. Le premier des chefs (Flammarion) Jean-Claude Ribaut, chroniqueur culinaire au Monde Anthony Rowley, mort en 2011 et grand historien de la gastronomie
Pour ce quatrième numéro, RetroNews proposera toujours trois thèmes d'actualités ainsi que des grands textes oubliés.
Pour une histoire environnementale : De la création du modèle des Parcs Nationaux par les Etats-Unis à l'essor du tourisme dans les Pyrénées, en passant par l'industrialisation de l'agriculture et l'histoire des énergies au temps des crises écologiques, des oppositions apparaissent rapidement entre économie, technologie et protection des paysages : découvrez les origines de la prise de conscience écologique.
Femmes de presse : si avant 1945, les femmes journalistes ne jouissaient que de peu de reconnaissance et semblent avoir été effacées de la mémoire collective, leur existence n'en demeure pas moins réelle. Un dossier passionnant.
Le photojournalisme en temps de guerre : Faut-il estimer l'apparition du photojournalisme au moment de la guerre civile espagnole ou ne remonterait-il pas, un an plus tôt, au conflit italo-éthiopien ? On constate que les photoreporters sont déjà les acteurs de l'âpre concurrence que se livrent les journaux.
Des archives de presse oubliées :
Le brûlot de la grande journaliste Séverine sur le droit à l'avortement, publié en 1890 dans les colonnes du journal Gil Blas.
Albert Londres pour Le Petit Parisien raconte son voyage en Côte d'Ivoire :
Colette couvre l'ouverture du célèbre procès Landru qui avait escroqué et froidement assassiné dix femmes.
Pour ce troisième numéro, Retronews proposera toujours trois thèmes d'actualités, ainsi que des textes oubliés, un reportage photo inédit et une partie fiction avec des nouvelles d'époque.
Au sommaire :
Héros et héroïnes : comment la presse et les journalistes d'hier ont façonné l'image des personnalités héroïsés ? Que ce soit Jeanne d'Arc, Charles Martel, le soldat inconnu ou les personnalités de la Révolution.
Les grandes explorations : à une époque encore récente, on connaissait mal l'Afrique, l'Antarctique, le Canada, l'Amérique du sud, l'Asie... Redécouvrez les grands reportages qui ont raconté aux Français ces découvertes.
Cinéma, l'âge d'or : que ce soit King Kong, Le Corbeau, John Ford ou les leçons d'argot de Jean Gabin, ce dossier est consacré à cette révolution majeure qu'a été la diffusion de 24 images par secondes dans une salle obscure.
Cahier images : photos et illustrations d'époque des grandes explorations.
Mais aussi :
Une interview oubliée d'Al Capone à la presse française.
Le camping raconté par Colette.
Maupassant en Algérie.
Une interview rare de Jules Verne.
Une nouvelle inédite de Marcel Proust parue dans Le Figaro et qui préfigure ce qu'allait devenir À la recherche du temps perdu.
Avec RetroNews, découvrez l'histoire à partir des grands articles publiés dans les journaux depuis trois siècles.
Au programme de ce deuxième numéro, trois grandes thématiques : Élections, Migrations et Boxe, ainsi que des archives et photos exceptionnelles.
Le dossier Élections vous fera redécouvrir les campagnes de dénigrement contre Clemenceau en 1893, l'arrivée des sondages en France, ou encore la propagation de l'affichage électoral. Puisque l'actualité brûle autour de la question des Migrations, le deuxième dossier propose une grande rétrospective sur la vie des Arméniens d'Alfortville dans les années 1920, la détresse des réfugiés polonais du Havre, le quotidien de misère des ouvriers marocains de Paris à l'orée de la Seconde Guerre mondiale et un reportage à Ellis Island, « l'île des pleurs », en 1930. Enfin, que serait la boxe sans la littérature, le journalisme et la photographie ? À travers les articles d'époque, vous pourrez revivre minute par minute le combat dantesque de Marcel Cerdan, futur champion du monde, et ce soir où le Franco-Sénégalais Battling Siki a terrassé le légendaire Georges Carpentier. Autour de ces grands dossiers, de nouvelles rubriques voient le jour, des articles d'époque In Extenso, de la photographie et des formats courts : une interview au long cours de Staline par l'écrivain H.G. Wells, un portrait de Huysmans fraîchement converti au catholicisme, ainsi qu'une série de photos et de caricatures rares illustrant la grande messe électorale à travers l'histoire.
Avec RetroNews, découvrez l'histoire à travers, trois siècles d'archives de presse.
Depuis plus de trois siècles, la presse « couvre » le bruit du monde, « enregistre » ce qui s'y passe. Au travers des grandes unes et des gros titres, mais aussi des petites annonces, de faits communs, de reportages, d'histoires, de photos, de dessins, RetroNews vous propose des incursions dans ces « moments » qui questionnent l'actualité.
À l'occasion de ce 26e numéro, Rockyrama est allé à la rencontre de l'un des plus brillants ambassadeurs du cinéma sud-coréen : le réalisateur Bong Joon-ho. Après The Host, Snowpiercer ou Okja, le cinéaste est consacré en 2019 avec Parasite. Jeu de massacre domestique sur fond de lutte des classes, Parasite remporte la Palme d'or à l'unanimité. Véritable phénomène, le réalisateur enchaîne les apparitions, des festivals prestigieux aux plateaux des late shows américains, et est désormais l'un des favoris dans la course aux Golden Globes... À travers un dossier et une interview exclusive, Rockyrama revient sur le parcours d'un des cinéastes les plus inspirants de sa génération.
Que reste-t-il de Kubrick ? Voila` la question a` laquelle nous avons tente´ de re´pondre dans ce nume´ro au de´tour d'un article qui fait le point sur le legs d'un titan du cine´ma. L'e´nigme est trop complexe, le vide trop profond, la distance trop grande, et quand le 7 mars 1999 Stanley Kubrick meurt, il emme`ne avec lui certains de ses plus grands secrets. Et, en tout premier, cette question qui travaille les cine´philes et les re´alisateurs du monde entier : comment a-t-il pu aller si haut, et si loin ?
En 1999, Matrix marque l'histoire du cinéma pour toujours. Les soeurs Wachowski proposent alors un univers totalement inédit se nourrissant d'une multitudes d'oeuvres fondatrices de la science-fiction. Le film remporte un succès colossal, et la trilogie restera l'une des pierres angulaires de la pop culture moderne. Le film est, depuis, apparu dans la liste des plus grands films de science fiction, et, en 2012, entre au National Film Registry. Il est considéré comme l'un des films de science-fiction les plus importants de son époque. Ce nouveau hors-série Rockyrama se propose de revenir, vingt ans plus tard, sur cette gigantesque oeuvre et d'en analyser les recoins les plus obscurs...
En seulement 5 films Jeff Nichols s'est imposé comme l'avenir du cinéma américain. A mi-chemin entre Clint Eastwood et Steven Spielberg, le jeune réalisateur texan a su se tailler une place de choix au sein du système hollywoodien. Nous avons pris rendez-vous avec lui à la veille d'une possible nomination aux Oscars pour son dernier film « Loving » , un film essentiel dans une Amérique coupée en deux. Nous discuterons avec lui de cette Amérique qu'il aime, de son cinéma, de celui de ses modèles, et de son futur...
MafiavirusComment les Mafias du monde entier se sont réorganisées en un temps record(activités impactées : trafic de drogue, prostitution, jeux et paris sportifs, rackets...)(activités en essor : usure, marché noir de masques, gels et médicaments, immobilier et gestion d'ordures...) Aux origines du virusZoom sur les trafics d'animaux sauvages Santé Business : un secteur contaminéLa santé est investie depuis 50 ans par les groupes criminels ayant fait fortune dans la French connection (cf. la guerre des cliniques au début des années 1980 à Marseille). Ces groupes montent et démontent en quelques jours des sociétés pour détourner des produits légaux et fabriquer de faux médicaments. Selon Europol, le trafic de médicaments est 10 fois plus rentable que le trafic d'héroïne. Les spéculateurs du coronavirusDisposant d'informations sensibles, le sénateur républicain, Richard Burr, a vendu, mi-février, des paquets d'actions avant la dégringolade boursière. Ses donateurs avertis d'une catastrophe imminente pourraient l'avoir imité, alors qu'au même moment, la Maison Blanche minimisait la menace du coronavirus. Marchés noirsLe marché noir des produits pétroliers pèse chaque année 133 milliards de dollars à l'échelle de la planète, selon l'université de Yale. Ce commerce illicite a de graves conséquences en matière de sécurité et d'environnement. Il finance aussi des organisations comme l'État islamique, les mafias italiennes et mexicaines ou encore le groupe Boko Haram.
Il est la plus grande star vivante sur cette planète, et ce depuis maintenant presque quarante ans. Il a tourné avec les plus grands : Scorsese, Spielberg, De Palma, Stone, Paul Thomas Anderson, John Woo, et même Kubrick. Cet homme se réinvente avec une énergie hors du commun, à croire qu'il est éternel... Cet homme, c'est Tom Cruise.
Bonus du numéro au recto, à la manière de notre numéro hommage à Carrie Fisher, nous reviendrons sur Brad Bird, l'homme derrière Ratatouille, Les Indestructibles, Le Géant de fer, Mission Impossible (avec Tom Cruise tiens tiens...), et même Les Simpson... Un réalisateur visionnaire rare en somme.
Rockyrama se penche enfin sur le wonder boy. Une plongée (en bouteille, combinaison, et cage de sûreté) dans l'univers de Steven Spielberg. D'Amblin' à Indiana Jones et la dernière croisade, en passant par Duel et Rencontres du troisième type, l'équipe de Rockyrama raconte, dans le premier volume d'une trilogie, les débuts de celui qui allait devenir le réalisateur le plus célèbre de tous les temps.
Place à Ridley Scott. 2017 est sans conteste SON année. Qu'Alien Covenant ou Blade Runner 2049 soient de fantastiques réussites ou de formidables navets ne changera rien à ce fait : c'est l'année Ridley Scott, pour ces deux raisons. Il est de ceux qui divisent, jusqu'aux cercles les plus hard des cinéphiles Scott est autant respecté que détesté. Si nous lui consacrons un magazine entier c'est que nous adorons Ridley Scott. Loin de nous l'idée de nier ses échecs, il y en a, c'est indéniable. Mais Ridley Scott est l'homme des Duellistes, d'Alien, de Blade runner, de Black rain, d'American gangster, de La chute du faucon noir, de Thelma et louise, de Kingdom of heaven, de Cartel, et même de Prometheus ! Pour tous ces films nous lui devons le respect, celui que nous accordons aux plus grands. Qui peut se targuer d'une telle filmographie, d'avoir donné parmi les plus beaux films de science-fiction, d'avoir inspiré des générations entières, d'avoir posé les jalons de tout un genre, et enfin, de continuer de créer des plans et des univers qui impacts la rétine de millions de personnes à travers le monde. Ridley Scott est un formidable créateur d'images, un visionnaire comme on dit. Il est l'autre face d'une construction épique et complexe qu'il formait avec Tony, son frère. Tony n'est plus, mais Ridley tient à bout de bras cet édifice auquel nous consacrons aujourd'hui ce numéro, un numéro fabriqué avec le plus grand des respects, et avec une immense humilité. Merci Sir Ridley Scott.
Place à Guillermo Del Toro. Le mexicain le plus célèbre apres le tacos, véritable créateur de monde dans la lignée de Steven Spielberg, James Cameron ou Ray Harryhausen, vient émerveiller les pages de Rockyrama. Dans un long dossier nous reviendrons sur la formidable filmographie de cet enchanteur qui n'a pas fini d'insérer le fantastique dans notre réel. Un numero entre magie et sorcellerie...
Place à l'un des films de science-fiction phares de ces 40 dernières années : Blade Runner.
Considéré comme l'un des très rares films à pouvoir rivaliser avec 2001, l'odyssée de l'espace, Blade Runner s'impose encore comme l'une des références absolues.
Son réalisateur Ridley Scott posait avec ce film les bases de tout un genre et ne sera plus jamais dépassé.
A l'occasion de sa très attendue suite Blade Runner 2049, Rockyrama revient en (très) long sur ce film monument. Un hors-série complet, comportant des visuels rares et une interview fleuve de Ridley Scott en personne.
L'objet ultime pour les fans.
Un savant fou au volant d'une DeLorean, un homme assis sur un banc avec une boîte de chocolats, un lapin cartoonesque et sa plantureuse fiancée, un rescapé seul sur une île au large du Pacifique, une romancière égarée dans la jungle amazonienne... Cette galerie de personnages fantasques est tout droit sortie de l'imagination sans limite d'un cinéaste devenu culte : Robert Zemeckis. De la saga Retour vers le futur à Forrest Gump, de Seul au monde au Pôle Express, ce nouveau numéro de Rockyrama rend hommage au réalisateur visionnaire, à l'occasion de la sortie de son nouveau film Bienvenue à Marwen.
Nouvelle formule de Sang-froid avec ce premier numéo thématique consacré exclusivement au polar francophone.
Dossier : Les 100 meilleurs polars francophones de tous les temps.
Grand entretien avec Alain Mabanckou : « En France, on fait encore passer le polar pour un genre mineur ».
Décryptage : polar & séries, passions sanglantes et influences.
Portfolio : Les paysages d'Andrée A.Michaud, balades en textes et images du Québec.
Découverte : Les nouvelles plumes du polar francophone.
Histoire : Place aux femmes ! Guide : Roman noir, thriller, polar rural... Comment s'y retrouver ?
Bars, hôtels, restaurants, magasins pop, lieux iconoclastes, nous avons sillonné la cité des anges pour y débusquer les meilleurs endroits, les places les plus cools de la ville. Mais comme nous sommes Rockyrama cela ne suffisait pas. Nous sommes également retournés sur les lieux de tournages des films les plus cultes de Los Angeles : Pulp Fiction, Terminator 2, L'arme fatale, Annie Hall, Drive, ... Nous reviendrons évidemment sur les classiques qui nous parlent de cette ville unique. De Los Angeles jusqu'à Palm Springs, le Los Angeles films guide vous invite à un voyage à travers le cinéma, et à travers ses meilleures adresses !
Sommaire du numéro 5Révélation : Quand Foccart espionnait Mitterrand et Anne Pingeot.
Dossier : Quand la police craque. Alors que la grande maison police se veut plus individualiste que jamais, nombreux sont ses membres à évoquer une perte de sens dans leur travail, entraînant dépressions, addictions voire parfois suicides.
Révélation : Art africain, le nouveau casino des évadés fiscaux.
Enquête : Attentat du Bardo, les curieux ratés de la justice tunisienne.
Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités de prestige, avec une nouvelle inédite d'Olivier Norek, une interview de Philip Kerr et un portrait de Jérôme Leroy.
Sommaire du numéro 11Histoire : Les faux monnayeurs d'Hitler.
Dossier : Justice des mineurs, vers toujours plus de répression ? Entre 2016 et 2017, le nombre de mineurs incarcérés a fortement augmenté. Une progression inquiétante qui se confirme cette année et questionne. Les jeunes sont-ils plus violents ou la justice est-elle plus sévère à leur égard ?
Enquête : Lhéritier, la chute d'un titan de papier.
Services secrets : Aimen Dean, l'espion anglais au sein d'Al-Qaida. Infiltré par le MI6 à l'intérieur de l'organisation terroriste, il a permis, entre autres, d'éviter que le métro de New York ne soit frappé par une attaque chimique. Aujourd'hui, plus de dix ans après la fin de sa carrière d'espion, il livre son histoire.
Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités de prestige, avec une nouvelle inédite de Jérôme Leroy, une interview de Dennis Lehane et une rencontre avec la reine du thriller américain, Karin Slaughter.
Sommaire du numéro 4Le 18 juin 1961, le train Strasbourg-Paris déraille faisant 28 morts. Sang-froid révèle des documents validant la thèse d'une attaque de l'OAS.
Dossier : Qui sont les nouveaux détectives privés ? On croit les connaître en les côtoyant très souvent sur grand écran et dans les livres, pourtant, les détectives privés sont bien éloignés de l'image qui leur colle à la peau.
Andrés Sepúlveda a hacké de nombreuses élections en Amérique latine pour le compte de politiques. Aujourd'hui incarcéré, il livre son histoire. Enquête : Les ratés de l'enquête Érignac.
Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités prestigieux, avec une nouvelle inédite de Marcus Malte, une interview de Peter May et un portrait de Victor del Arbol.