Filtrer
nicolas rouille
-
L'or et l'arsenic : Histoire orale d'une vallée minière
Nicolas Rouillé
- Anacharsis
- Les Ethnographiques
- 16 Février 2024
- 9791027904709
La mine de Salsigne dans l'Aude, près de Carcassonne, était la plus grande mine d'or d'Europe. Elle a été exploitée jusqu'en 2004. Aujourd'hui fermée, elle a été notoirement oubliée, alors même qu'elle pose toujours les problèmes inhérents à ce type d'exploitation : économiques, sanitaires, écologiques, sociaux.
Dans ce texte polyphonique, Nicolas Rouillé fait entendre la parole de tous ceux qui de près ou de loin ont affaire avec Salsigne : anciens mineurs, infirmières, secrétaires, ingénieurs, historiennes ou habitants. Ce sont leurs propres mots, à la fois contradictoires et complémentaires, savamment mis en ordre, qui composent cet ouvrage salutaire. S'il est aujourd'hui question en France de relancer l'exploitation minière, autant se donner les moyens de la penser en profondeur. -
T'as pas trouvé pire comme boulot ? chronique d'un travailleur en maison de retraite
Nicolas Rouillé
- Lux Éditeur
- 12 Mai 2023
- 9782898330964
Quand Nicolas Rouillé, écrivain dépourvu d'expérience dans le médico-social, annonce qu'il a trouvé un emploi en maison de retraite, on lui demande: «Tu vas torcher les vieux? T'as pas trouvé pire comme boulot?» Dans un établissement public qui se remet tout juste de la pandémie de COVID, il fait la rencontre de Mme Lopez, Mady, Suzanne, M. Lacaze et de bien d'autres résident·es attachant·es qui luttent, se laissent porter ou perdent pied. Rapidement, il s'intègre à une équipe d'auxiliaires de vie, d'aides-soignantes et d'infirmières dont la force de travail est tout aussi invisibilisée qu'essentielle.
Nourri par un sens aigu du détail et de l'observation, T'as pas trouvé pire comme boulot? est le récit du quotidien d'une maison de retraite dans toute sa banalité, ses extravagances et ses souffrances. C'est surtout la chronique d'une institution où le manque structurel de moyens met à mal le travail des soignantes pour une fin de vie digne des aîné·es. -
Tristan, étudiant sans motivation ni conviction politique, est surtout occupé à échapper à la voie toute tracée qui, selon lui, le mène à une résidence avec Digicode ou pire, un pavillon cerné d'une haie. Arrivé par hasard au Samovar, un squat historique, il découvre la possibilité de vivre pleinement, sans temps morts ni compromis, à travers le collectif. Ce qui était une joyeuse échappatoire devient rapidement sa raison d'être, et le combat du Samovar face à un pouvoir qui ne tolère plus aucune parcelle de liberté, son propre combat. Du bouleversement radical de son monde naît l'envie de raconter « ce qui s'est passé dans ma vie de squatteur en un an sans fioritures ni rien ».
-
«Pak («Monsieur ») Sutrisno est l'un de ces humbles migrants qui espèrent faire fortune dans la province indonésienne de Papua, la Papousie occidentale. Riche de rêves et de maigres économies, il va tenter de s'établir comme restaurateur de coin de rue dans la ville portuaire de Timika.
Timika, qui a poussé comme un champignon ultramoderne sur la mangrove originelle, dans l'ombres des gigantesques mines à ciel ouvert d'or et de cuivre creusées dans les montagnes de l'arrière-pays sous l'égide de Freeport, multinationale spécialisée dans l'extraction de minerai à grande échelle.
Timika, débouché des grands pipelines écoulant à travers les jungles d'altitude les métaux précieux, où se côtoient une population hétéroclite venue de tout l'archipel indonésien ainsi que les employés des mines arrivés du monde entier, leurs cadres américains ou canadiens, les malfrats, la police, les prostituées, l'armée, et, toujours là malgré les dévastations, les Papous.
Déracinés depuis des décennies, ils sont venus grossir les bidonvilles de Timika, pour devenir orpailleurs dans les rejets toxiques déversés par la mine. Entassés dans les no man's land entre les édifices de béton, ils perpétuent ce qu'ils peuvent d'une tradition à l'agonie, et luttent autant pour leur survie quotidienne que pour l'indépendace.
Alfons est de ceux-là. Jeune papou idéaliste élevé dans les maquis clandestins, il passe avec Bambang, trafiquant ambitieux et sans scrupule, un arrangement pour acheter des armes.
Pak Sutrisno, Alfons, Bambang et beaucoup d'autres avec eux, emportés dans les tourbillons implacables de cet hallucinant farwest mélanésien, vont tenter de tirer leur épingle du jeu...
OFFICE : mars-2 2018 ISBN : 979-10-92011-60-9 Pages : 512 Prix : 22 € format : 12,5 x 20 cm Tirage : 1500 ex.
Collection : Fictions Tout à la fois thriller et récit documentaire, Timika, second roman de Nicolas Rouillé, est fondé sur des événements authentiques.
Outre son caractère dramatique, il ouvre à la connaissance de l'un des endroits les plus terribles de la planète, cette Papouasie occidentale dont la population autochtone est écrasée sous la botte militaire ; un monde en proie à un saccage écologique et humanitaire sans précédent, d'autant plus acharné qu'il demeure en dehors des projecteurs médiatiques.
En ce sens, Timika est aussi un roman politique sur une situation dont Nicolas Rouillé expose avec beaucoup de tact et beaucoup de fermeté l'immense complexité.