Filtrer
mickael jourdan
-
Mounir au bout du monde
Jérôme Lambert, Mickaël Jourdan
- L'École des loisirs
- Mouche
- 9 Avril 2025
- 9782211343343
C'est aujourd'hui le grand jour. Mounir a rangé sa chambre comme jamais, il a offert à ses soeurs et ses parents des pousses de bambous, des tranches de mangues et un peu de lichen, en guise de cadeaux souvenirs. Son caillou en poche, le voyage peut commencer. Mounir part droit devant pour découvrir le bout du monde.
-
Chicorée, une patte dans le plâtre
Claire Lebourg
- L'École des loisirs
- Moucheron
- 7 Février 2024
- 9782211333528
Je suis tombée et j'ai une patte dans le plâtre. Heureusement, mes amis viennent me voir. Mais il y a longtemps qu'ils ne sont pas revenus. Est-ce qu'ils m'auraient oubliée ?
-
Au Japon, la famille du petit Tomio surnomme le garçon « le petit gourmet ». Alors, pour ses 7 ans, son grand-père Daisuke lui offre un tablier de cuisine avec lequel il prépare les recettes familiales. Au fil du temps, le tablier se salit et se déchire mais ce n'est pas grave car « la cuisine, c'est la vie ! », comme dit pépé par ailleurs excellent réparateur de tablier.
Alors, quand son grand-père rejoint ses ancêtres, Tomio qui sait créer du bonheur et le partager, prépare un repas pour la famille. Avant cela, il a cousu un coeur rouge sur son tablier. -
Cet album aux couleurs de l'aube raconte tout ce qui précède le moment du réveil : c'est le parcours du gardien du phare qui éteint la grande lanterne et enfourche son vélo. Il va croiser sur ce chemin la nature et tout un monde qui se réveille en cascade dans le détail et le très grand. Un petit crochet par la boulangerie et son odeur de croissant si matinale et un dernier coup de pédale jusqu'à la maison où un enfant attend ce veilleur les bras grand ouverts. Destiné aux tout petits, « Premier bonjour » raconte la bienveillance, rassurant sur la nuit, la promesse du lendemain et le réveil comme un rendez-vous chaleureux.
-
Une course est organisée dans un centre de vacances. Lucien, Gaspard, Eléonore et leurs camardes prennent place sur la ligne de départ. Mais de curieuses informations circulent : dans le marécage que doivent traverser les enfants, une ombre étrange et maléfique rôde en poussant de terribles grognements.Les coureurs ne sont pas rassurés, sauf Eléonore qui espère bien rencontrer le monstre quel qu'il soit. Les enfants adorent se faire peur, c'est bien connu. La traditionnelle peur du monstre, aussi fascinant que repoussant, est le thème central de cette bande dessinée. Les dessins colorés, vifs et naïfs de Mikaël Jourdan, tout en rondeurs et en courbes, donnent un côté féérique à cette aventure.
-
Une histoire craquante d'amitié, de partage et d'attention Tout oppose Chips et Biscotte : leur forme, leurs passions, leurs goûts...Page à page, ils vont déballer tous les éléments qui témoignent de cette différence : Chips aime le cerf-volant, Biscotte aime le ukulélé. Chips se régale d'un gigantesque cornet de glace, Biscotte lui préfère une tranche de pastèque juteuse. On pourrait les croire à l'opposé l'un de l'autre ou complémentaires. On pourrait croire que tout les oppose, mais quand Chips et Biscotte décident d'aller pique-niquer au parc, ils nous montrent que les différences n'excluent en rien le partage. "Chips et Biscotte" est un album sur « l'autre », celui qui est différent, dans les moments complices, comme dans les plus grandes attentions. Tout sépare Chips et Biscotte dans leurs aspirations, mais assurément c'est une grande amitié qui les réunit.
-
Chicorée et la fête de l'arbre d'or
Claire Lebourg, Mickaël Jourdan
- L'École des loisirs
- Moucheron
- 3 Septembre 2025
- 9782211346726
Je vais souvent à la boulangerie de mon ami Cloporte. Ce matin, il me rappelle que c'est bientôt la fête de l'arbre d'or, ma fête préférée ! Mais quand je croise mon ami Pivert, je comprends qu'il n'est pas invité. Je ne veux pas qu'il soit triste, mais comment lui cacher ?