Filtrer
Prix
laurent calvie
-
Eléments rythmiques : Fragment et témoignages
Aristoxène de Tarente, Laurent Calvie
- Anacharsis
- Essais
- 21 Février 2025
- 9791027904839
Au IVe siècle avant notre ère, le philosophe aristotélicien Aristoxène de Tarente a élaboré la première théorie rythmique reposant sur une conception strictement temporelle du rythme musical. Cette innovation a permis aux Anciens d'unifier les trois grands arts des Muses - la poésie, la danse et la musique - en les associant rationnellement dans leurs créations dramatiques et lyriques ; elle demeure aux fondements de la musique moderne. Des Éléments rythmiques où il exposait cette théorie, on n'a conservé qu'un fragment difficile et énigmatique, dont l'interprétation nécessite le recours à divers témoignages antiques et médiévaux, qui eux-mêmes appellent une analyse. Au terme d'une étude philologique rigoureuse menée depuis près de trente ans, Laurent Calvié rassemble ici l'ensemble des pièces d'un puzzle fascinant : l'invention du rythme musical.
-
Les dessous de la littérature grecque ; paléographie, histoire et critique des textes grecs
Paul Mass, Laurent Calvie
- Anacharsis
- Essais
- 19 Mars 2020
- 9791092011937
Dans ces Fragments costariciens, il n'est pas seulement question d'exotisme lié à cet ailleurs lointain, de plages enchanteresses ou d'exubérance végétale liée à l'un des rares endroits du monde qui tente de véritablement préserver ses écosystèmes : le Costa Rica. Il n'est pas seulement question de la langue chantante que l'on y parle, d'oisiveté et de lenteur relative aux flâneries de Nicolas Le Breton, assaisonnées de sauce tropicale.
Il n'est pas non plus seulement question de ces petits moments, où l'auteur côtoie les villages de pêcheurs, arpente les hauteurs sylvestres ou s'immisce au plus profond de la nature, et qui font les grands souvenirs. Dans cette parenthèse caraïbe, il est aussi et surtout question de littérature.
-
Cyrano avant Rostand ; mythe, theme et variations
Laurent Calvie
- Anacharsis
- Griffe Famagouste
- 5 Septembre 2019
- 9791092011845
Ce livre à la fois érudit, drôle et foutrement romanesque expose en deux parties et sept chapitres les pièces littéraires qui ont conduit à l'apothéose de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Si le vrai Cyrano est introuvable (Gascon de Paris, on l'aurait vu à Toulouse, en Pologne, au Canada, ou sur la Lune), c'est qu'il a été dès les origines, et y compris par sa faute - ou sa volonté - transmué en un mythe littéraire de mille couleurs.
Le lecteur trouvera ici ensemble plusieurs romans de cape et d'épées, des nouvelles fantastiques, des histoires d'amour hétéro et transgenre, des récits de plagiat (et de duels), du théâtre tragique et de guignol, le tout écrit par les plus belles plumes de la langue française depuis quatre siècles.
-
La boucle de Bérénice ; un poème de Catulle
Calvie Laurent
- Anacharsis
- 23 Décembre 2003
- 9782914777025
Au lendemain de sa nuit de noces, Bérénice, reine d'Egypte, fit don d'une boucle de ses cheveux à la déesse des Amours pour que son jeune mari Ptolémée lui revienne sauf de ses guerres lointaines.
Or, le roi revenu, la boucle disparut de l'autel des offrandes. Passé le premier émoi, l'astronome du palais découvrit au ciel une constellation nouvelle : c'était la Boucle de Bérénice... Callimaque a le premier chanté la divinisation de la boucle. Il ne nous reste que des fragments de son poème en grec, mais quelques siècles plus tard, à Rome, Catulle en fit une traduction remarquablement proche, qu'il dédia au souvenir de son frère défunt.
De cette Boucle de Bérénice, Laurent Calvié donne ici une version en français qui renouvelle le geste fidèle du poète latin. Se jouant des grandes formes classiques - l'épigramme et l'élégie, l'ode, la tragédie - le poème nous ouvre à un vertige d'artifices poétiques. Dans une langue aux manières étranges, la Boucle parle de sa propre voix : elle porte l'événement à une dimension mythologique et cosmologique, mais la plainte lyrique que lui inspire sa solitude céleste prend le pas sur la célébration.
L'essai d'interprétation dévide l'écheveau de la Boucle et file avec allégresse l'histoire de ses sources et de sa postérité. Le sort de la boucle apparaît sous un jour symbolique et le poème de Catulle est restitué à son fond tragique, d'où sourd le chant pénétrant qui seul vient conjurer la séparation non résignée des amants et des frères.