jerome lambert
-
Mounir au bout du monde
Jérôme Lambert, Mickaël Jourdan
- L'École des loisirs
- Mouche
- 9 Avril 2025
- 9782211343343
C'est aujourd'hui le grand jour. Mounir a rangé sa chambre comme jamais, il a offert à ses soeurs et ses parents des pousses de bambous, des tranches de mangues et un peu de lichen, en guise de cadeaux souvenirs. Son caillou en poche, le voyage peut commencer. Mounir part droit devant pour découvrir le bout du monde.
-
Il fait très chaud à new york cet été 1947.
Noah a seize ans, il arrive de pologne, il est le seul survivant des quatre mille juifs de la ville de kralov, près de cracovie, il vit chez sa tante, à brooklyn, il cherche un professeur d'anglais. c'est davita dinn qui lui répond. elle est à peine plus âgée que lui. ils se mettent d'accord pour deux cours à cinq dollars par semaine. il boite un peu, il transpire en écrivant, il tremble, il a du mal à prononcer les mots anglais, il dit d'un air triste "tellement à apprendre.
" il a l'air perdu et découragé. pourtant, noah a fait quelque chose d'extraordinaire dans sa vie. il n'est pas encore prêt à en parler, même s'il en éprouve le besoin. il peut seulement dessiner pour rachel, cinq ans, la petite soeur de davita. sa maison d'abord. puis les alentours, un pont, une rivière, une synagogue, une église. tout le monde est admiratif de son coup de crayon. alors noah prend confiance en lui.
Ses souvenirs sont encore plus beaux, encore plus précis, encore plus riches que ses dessins. bientôt, il sera capable de les raconter de sa voix douce.
-
C'est la rentrée et julien devine tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée.
Pourtant, la classe de seconde d est une classe comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur.
Non, ce qui cloche, c'est julien. il se sent à la fois si loin et si différent des autres garçons. il n'aime pas leurs blagues sur les filles, il ne s'intéresse pas au foot et déteste les jeux vidéo. il fait tout de même des efforts pour s'intégrer.
Il suffit d'ailleurs de quelques vannes à la récré, et le voilà adopté.
Ouf ! avec clément, c'est différent. dès le premier jour, julien décide que ce garçon calme et silencieux assis en classe devant lui, avec sa grande nuque et son col de chemise impeccable, sera son meilleur ami. un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs, un ami qu'il a parfois envie d'embrasser sur la bouche, un ami dont il est.
Amoureux.
Mais à seize ans, comment oser aimer un autre garçon ? comment se l'avouer et surtout l'avouer aux autres ?.
-
Jeudi prochain, c'est le jour de la sortie scolaire au Château de Versailles avec une bande d'abrutis de mon âge et, comme accompagnateurs, Aymeric Pichu, un demi-dieu de dix-neuf ans poilu des avant- bras dont tout le monde tombe raide amoureux ainsi que ma propre grand-mère de soixante-neuf ans déguisée en Marie-Antoinette. À part me faire opérer de l'appendicite ou saboter le car, je ne vois pas bien ce que je peux faire.Lucien, qui pensait avoir vécu les pires jours de sa vie, un lundi, un mardi et un mercredi, va devoir affronter son premier jeudi noir et surmonter les affres de la jalousie.A partir de 11 ans.
-
Autant le dire tout de suite, ça n'a pas été chose facile car je ne savais pas du tout comment attaquer le problème. Je n'étais pas sûr qu'on puisse apprendre la sympathie et la gentillesse, mais je devais essayer. Je me suis rassuré en me disant que ça ne devait pas être si compliqué et que tout le monde pouvait y arriver, je connaissais des tonnes de gens sympas ou, ce qui revenait au même, qui avaient la réputation d'être sympas. Alors, pourquoi pas moi ? Il suffisait d'observer et de reproduire. Copier. Coller.
-
Lucien n'aime pas grand-chose, dans la vie, à deux exceptions près : son amoureuse Fatou et son ami Croûton. En tête de la longue liste des choses qu'il n'aime pas, il y a le lundi. Et le lundi risque bien d'être détrôné par le mardi. Car ce matin où la vie de Lucien bascule, ce matin apparemment comme tous les autres dont Lucien aurait pourtant dû se méfier, est précisément un mardi. Un vrai mardi maudit. Tout d'abord, Fatou que Lucien aime tant, et dont il se croyait tant aimé, prononce sept mots terribles. Des mots qui vont tout changer. Ensuite, sa Mamie, qui a soixante-neuf ans, annonce qu'elle va se marier. Il n'est pas exclu qu'elle soit devenue folle. La conséquence de tout cela, c'est que Lucien va se brouiller avec Croûton, oui Croûton, son ami de toujours, le seul garçon de quatrième qui puisse parler de ses peluches sans être ridicule. Le mariage de Mamie est prévu pour mardi prochain. La séparation avec Fatou aussi. Croûton est aux abonnés absents. Courage, Lucien, il te reste cinq jours pour vaincre cette malédiction.
-
David voudrait juste qu'on le laisse tranquille. Que les choses soient claires : non, il n'a pas besoin d'amis. Ce dont il a besoin c'est d'une mère, et la sienne est morte il y a un an. Ce dont il n'a aucune envie c'est d'aller à cette stupide chasse aux oeufs de Pâques où l'emmène sa grand-mère. Bon, c'est vrai que cette chasse se révèle plus originale que prévue. David trouve une morte dans la forêt : une fille cachée sous des feuilles, un oeuf dans la bouche.
-
Les bisous c'est sur la joue
Soledad Bravi, Jérôme Lambert
- L'École des loisirs
- Loulou & Cie
- 8 Juin 2016
- 9782211228268
Smack ! Mais qu'est-ce que font les grands ? ? ? Ils s'embrassent sur la bouche ! Beurk, font les petits ! Parce que les baisers sur la bouche ce n'est PAS pour les enfants, c'est pour les grands. A partir de 2 ans.
-
2014, Massif Central. Un corps est retrouvé éviscéré au pied d'un calvaire. C'est celui de Hubert Delpont, un nouveau client que Maxime Langelot, voleur-receleur d'objets d'art, devait rencontrer pour des « affaires ». À partir de là, les choses vont rapidement s'enchaîner... Après avoir rencontré la nièce du supplicié, des tueurs professionnels le prennent en chasse. Accompagné de Delphine, sa compagne, ex-flic à la PJ, et de son oncle, associé à ses affaires et ancien Capitaine de la Légion étrangère, Maxime sera amené à enquêter sur le mystère de la Table d'Émeraude... (Un texte alchimique ancestral qui donnerait la formule de la vie éternelle). Les trois amis sont loin d'imaginer qu'ils seront pris en tenaille entre les gardiens du secret et ceux qui sont prêts à tout pour s'en emparer.
Une course contre la montre effrénée est lancée...
-
Finn prescott
Jérôme Lambert
- Éditions de l'Olivier
- Littérature Française
- 4 Janvier 2007
- 9782879295411
L'étude conduit-elle à la connaissance ? L'exploration du monde rend-elle plus sage ? Le mariage est-il la voie royale qui mène vers l'amour ? L'amitié peut-elle guérir la mélancolie ? Lecteur, si ces questions sont à tes yeux sans objet, ce livre n'est pas pour toi.
Si, en revanche, elles éveillent en toi un écho, alors plonge-toi sans tarder dans ce roman d'apprentissage d'une surprenante modernité. Car ses personnages, dont les noms - Finn Prescott, Nina Carolyn Newland, Patrick Knightley - évoquent les romans anglais du XIXe siècle, sont nos exacts contemporains. Ramassant en une fresque baroque les rêves et les renoncements, les élans lyriques et les désillusions qui ont composé la vie de son héros, Jérôme Lambert réussit le tour de force de nous passionner pour le destin de ce bourgeois épris d'idéal.
-
-
Mike Teak est un diplômé de Harvard comme les autres ? du moins en apparence. Sportif de haut niveau, issu d'une famille aisée, il est recruté pour intégrer les services secrets américains. Lors d'une mission de routine, il est envoyé dans un village somalien pour livrer de l'argent et un téléphone à Hatashil, un guerrier orphelin devenu chef des rebelles. Mais quelques minutes après leur rencontre, des missiles déciment le village. Si Mike réchappe de justesse à l'attaque, le cours de sa vie en sera changé pour toujours. À mi-chemin entre le monde universitaire et la realpolitik, entre les clubs élitistes de Harvard et les pistes poussiéreuses de Somalie, Le Prix à payer est une histoire d'amour et de corruption, de trahison et de violence. Un portrait cinglant et sans concession de l'Amérique comme McDonell en a le secret.
En couverture : Photomontage Studio de Création Flammarion d'après des photos : © 2012 Jonas Fornerod - www.jonasfornerod.ch ; © 2011 Yellow Dog Productions rights reserved / Getty Images
-
Un livre choral dans le huis-clos d'une chambre d'hôpital. Un roman générationnel.
Un homme reprend connaissance dans une ambulance. C'est un habitué de ce genre de voyage. Car le mal dont il souffre est chronique, sourd ; son épilepsie l'entraîne régulièrement dans de violentes chutes.
À chaque crise, son corps et sa tête se détraquent un peu plus. Ses pensées sont ralenties, le temps est suspendu. Et il reprend le chemin de cette île qu'est l'hôpital dans un état second, entre rêve, cauchemar, et lucidité.
Autour de lui, infirmiers, médecins, aides- soignants, s'affairent. Ceux qui sont debout prennent la parole, tel un choeur antique.
Ils montrent ce lieu où l'on passe, où l'on souffre, mais aussi, où tout redevient possible. Car Roman, l'ancien compagnon du patient, est lui aussi près de lui et cette parenthèse dans ce lieu coupé du monde leur offre une chance : celle de revenir sur leur histoire.
-
Laura pourrait passer toute son existence dans son hamac. C'est un endroit magique où elle peut lire, jouer, se balancer. Rien n'est plus délicieux au monde, le vert de son tilleul au-dessus de sa tête, le bercement régulier, et tout ce qui glisse autour, connue les formes des nuages. Il faut alors faire preuve d'une grande concentration pour ne rien faire pendant des heures. Tout le monde n'a pas la chance de savoir être paresseux, mais Laura, elle, a des prédispositions extraordinaires. Elle sait rêver, avoir des images dans sa tête, et attendre que le temps passe. Mais un jour, quelque chose d'étrange vient perturber son travail de repos. Des petits cailloux tracent un chemin, juste en dessous de son paradis à elle. Des petits cailloux blancs placés là pour lui faire découvrir quelque chose. Ou même mieux, quelqu'un. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
-
La mort intranquille.: autopsie du zombie
Jérôme-olivier Allard, Simon Harel, Marie-christine Lambert-perreault
- Presses De L'Universite De Laval
- 29 Février 2020
- 9782763745541
Comment expliquer cet engouement pour la figure du mortvivant ? On retrouve les zombis dans des annonces publicitaires, dans des ouvrages didactiques et dans l'espace public.
Le zombie contemporain, mort-vivant mangeur de chair humaine, apparaît dans un grand nombre de productions esthétiques depuis le début des années 2000, contaminant une variété de supports (du livre au film, du jeu vidéo à la série télévisée) et différents genres, à commencer par celui de l'horreur.
-
Ils sont cinq cousins à l'orée de l'adolescence, inséparables comme des chiots, grognant comme une meute à l'approche des intrus.
Parmi eux, Julien est particulièrement lié à Sylvain, dont il partage les nuits sous la tente et un trésor enfoui sous les pins. Jusqu'à cet été où Clément apparaît...
-
nathan ne connaît pas son bonheur.
il a un meilleur ami. le meilleur ami est un être à part. on sait d'oú il vient : banc de l'école, cour de récréation ou fête d'anniversaire. on sait quelles joies il procure, quels chagrins il console. le meilleur ami est toujours là pour vous. il vous écoute raconter comment vous êtes tombé fou amoureux de claire, il vous approuve quand vous prétendez que cet amour est le plus grand du monde, il vous aide à faire des sondages, des statistiques et des calculs de probabilités sur la passion chez les garçons, il vous prodigue des conseils, il vous protège, il vous soigne.
on dirait que, parfois, il vit votre vie à votre place, ou plutôt : en même temps que vous. il vous veut du bien, comme on dit dans les lettres anonymes. le problème, avec le meilleur ami, c'est qu'on sait d'oú il vient, on sait ce qu'il fait, mais on ne sait pas oú ça s'arrête.
-
Le méthane et le destin de la terre ; les hydrates de méthanes : rêve ou cauchemar ?
Gérard Lambert, Jérôme Chappellaz, Jean-paul Foucher, Gilles Ramstein
- EDP SCIENCES
- 28 Septembre 2006
- 9782868838292
Les hydrates de méthane représentent une phase solide constituée de glace et de méthane: elles constituent sur terre plusieurs dizaines de milliers de milliards de tonnes de gaz, ce qui représente un trésor énergétique inouï, ... et dévoile un danger potentiel pour l'humanité, aussi bien sur le plan climatologique que géologique... Cet ouvrage scientifique, écrit par quatre experts, fait le point sur ce phénomène qui intéresse les plus hautes autorités mondiales. L'ouvrage présente ainsi: -définition et propriétés des clathrates -les HM en milieu océanique -les HM du Permafrost -Rappels sur l'effet de serre -Le cycle du méthane -les cycles glaciaires-interglaciaires -le rôle du Méthane dans l'histoire de la Terre -Les HD, source potentielle d'énergie. Préface de Mr Edouard Bard.Jérôme Chappellaz est Directeur adjoint du laboratoire de Glaciologie et de l'environnement (CNRS), Gilles Ramstein est chercheur au laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (CNRS), Jean-Paul Foucher est chercheur au département des géosciences marines (Ifremer), Gérard Lambert est physicien, professeur et directeur de recherches au CNRS; il a dirigé le programme "Planète Terre" au Palais de la découverte.