Sciences humaines & sociales
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«Je me livrai à cette lecture et pensai, tandis que je plongeais en moi-même, que je n'avais jamais compris aussi clairement le monde.» Goethe « Vous voulez être philosophe ? Commencez par être spinoziste ; vous ne pouvez rien sans cela.» Hegel
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Traite de la reforme de l'entendement
Spinoza
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 23 Septembre 2003
- 9782080711717
Par quel chemin parvenir à la vérité ? Spinoza reprend la question fondamentale de la philosophie et tente d'y apporter des réponses originales. Cette traduction inédite est accompagnée d'un commentaire suivi.
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«Je compose actuellement un traité sur la façon dont j'envisage l'Écriture et mes motifs pour l'entreprendre sont les suivants : 1° Les préjugés des théologiens ; je sais en effet que ce sont ces préjugés qui s'opposent surtout à ce que les hommes puissent appliquer leur esprit à la philosophie ; je juge donc utile de montrer à nu ces préjugés et d'en débarrasser les esprits réfléchis. 2° L'opinion qu'a de moi le vulgaire qui ne cesse de m'accuser d'athéisme ; je me vois obligé de la combattre autant que je pourrai. 3° La liberté de philosopher et de dire notre sentiment ; je désire l'établir par tous les moyens : l'autorité excessive et le zèle indiscret des prédicants tendent à la supprimer.» Lettre de Spinoza à Oldenburg, 1665.
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Ce volume contient l'édition critique et la traduction française de l'Ethica, munies d'une introduction, de notes et de deux annexes (sur les mathématiques et la physique).
L'établissement du texte par Fokke Akkerman et Piet Steenbakkers prend pour base l'édition latine des Opera posthuma de 1677, confrontée avec la version néérlandaise des Nagelate Schriften et avec le manuscrit récemment découvert dans les archives du Vatican - seul témoin connu de l'état du travail en 1675, transcrit par un ami de Spinoza (van Gent) à l'usage d'un autre (Tschirnhaus) et demeuré inconnu jusqu'en 2010. La traduction de Pierre-François Moreau met en application les principes définis pour la série des oeuvres de Spinoza, fondés sur la recherche de la cohérence lexicale et c onceptuelle et sur l'analyse des écarts sémantiques. Elle établit la première édition française du livre le plus célèbre de Spinoza prenant en compte les apports du manuscrit découvert en 2010.
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Traité de la réforme de l'entendement ; établissement du texte, traduction et introduction de B. Rousset
Spinoza
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 4 Mai 2004
- 9782711615698
A la différence du Court Traité, où Spinoza présente à ses amis l'essentiel de sa philosophie, le Traité de la Réforme de l'entendement paraît énigmatique par sa démarche, son style et son inachèvement. Une bonne part de la Réforme est faite d'objections et de réponses, Spinoza s'adressant plus largement aux lecteurs de Bacon, de Descartes et de tous ces correspondants qui voient dans ses vérités des « paradoxes ». Mais l'ouvrage, conformément à l'usage traditionnel, est d'abord l'état d'une expérience philosophique et de la joie qu'il y a à engendrer le Système du Vrai, un engendrement qui nous mène à notre liberté et donc à notre félicité.
La Réforme est ainsi comme le prolégomène de toute l'oeuvre qui parviendra à son achèvement dans l'Éthique. -
Traite de la reforme de l'entendement - court traite - les principes de la philosophie de descartes
Spinoza
- Flammarion
- Gf
- 27 Juillet 1993
- 9782080700346
«Je résolus de chercher s'il existait quelque objet qui fût un bien véritable, capable de se communiquer, et par quoi l'âme, renonçant à tout autre, pût être affectée uniquement, un bien dont la découverte et la possession eussent pour fruit une éternité de joie continue et souveraine.» Traité de la réforme de l'entendement.
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«Je suis aise d'apprendre que les philosophes dans le cercle desquels vous vivez, restent fidèles à eux-mêmes en même temps qu'à leur pays. Il me faut attendre, pour connaître leurs travaux récents, le moment où, rassasiés de sang humain, les États en guerre s'accorderont quelque repos pour réparer leurs forces. Si ce personnage fameux qui riait de tout, vivait dans notre siècle, il mourrait de rire assurément. Pour moi, ces troubles ne m'incitent ni au rire ni aux pleurs ; plutôt développent-ils en moi le désir de philosopher et de mieux observer la nature humaine. Je ne crois pas qu'il me convienne en effet de tourner la nature en dérision, encore bien moins de me lamenter à son sujet, quand je considère que les hommes, comme les autres êtres, ne sont qu'une partie de la nature et que j'ignore comment chacune de ces parties s'accorde avec le tout, comment elle se rattache aux autres. Et c'est ce défaut seul de connaissance qui est cause que certaines choses, existant dans la nature et dont je n'ai qu'une perception incomplète et mutilée parce qu'elles s'accordent mal avec les désirs d'une âme philosophique, m'ont paru jadis vaines, sans ordre, absurdes. Maintenant je laisse chacun vivre selon sa complexion et je consens que ceux qui le veulent, meurent pour ce qu'ils croient être leur bien, pourvu qu'il me soit permis à moi de vivre pour la vérité.» Lettre de Spinoza à Oldenburg, 1665.
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Il s'agit d'une publication scientifique dont le texte latin édité par Omero Projetti présente des améliorations par rapport à la traditionnelle édition de Gebhardt (1925) avec un apparat critique et la mise en évidence des sources latines de Spinoza. La traduction est entièrement nouvelle, la précédente étant celle de Pierre François Moreau qui date de 1979. Elle tient compte de la littérature critique consacrée à Spinoza depuis 25 ans et des traductions étrangères parues durant cette période. Cette édition traduction est accompagnée de présentation, notes, glossaires, bibliographies et index.
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Spinoza : étude et analyse complète de sa pensée
Spinoza
- Comprendre La Philosophie
- 9 Février 2022
- 9782759314492
Venez découvrir la pensée de Spinoza grâce à une analyse philosophique de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette étude est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient notamment la biographie du philosophe, le résumé détaillé de sa pensée, ainsi que l'analyse de son courant philosophique. Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.
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On a conclu un peu vite que le monisme de Spinoza conduisait à une forme d'athéisme. Il le paiera d'ailleurs d'une excommunication prononcée par la Synagogue d'Amsterdam (1656) et manquera même un jour y laisser la vie lorsqu'un fanatique chercha à l'assassiner. Certes, son Dieu n'est ni transcendant, ni créateur, ni personnel, ni origine des valeurs, puisqu'il est la nature. Deus sive natura. Dieu et le monde sont un seul être. Dieu n'est pas une personne qui parle et à laquelle on parle. Les Chrétiens et les Juifs n'y reconnaîtront pas leur Dieu « Juge », « Monarque » ou « Père ». De là à l'accuser d'athéisme, il n'y a qu'un pas !
Il faut s'accorder sur le sens des mots : si l'on entend par « athéisme » une remise en cause du concept canonique de Dieu, tel que développé par les théologies juive et chrétienne, il peut en effet paraître tel. Son Dieu n'est qu'une métaphore. Mais si l'on veut le faire passer pour un libertin, ce à quoi renvoyait à l'époque le terme, à la manière d'un Don Juan cédant à la jouissance immédiate et au matérialisme vulgaire, on se trompe du tout au tout. Spinoza est un philosophe qui n'a en vue que le bien de tous les hommes et qui sait qu'il n'y a de joie qu'éclairée. Un seul mot d'ordre : « Ni rire ni pleurer mais comprendre ».
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TRAITE DE LA REFORME DE L'ENTENDEMENT-ETHIQUE-LETTRES (MONDE)
Spinoza
- Flammarion
- 21 Avril 2008
- 9782081212602
Spinoza occupe une place à part dans l'histoire de la pensée. Peu d'oeuvres auront été aussi aimées et haïes que la sienne : elle n'a cessé d'être admirée et vilipendée, scrutée et ignorée en même temps. Lui-même fut vénéré comme un sage - modèle d'humanité, de douceur, de réflexion, d'humilité - et pourchassé comme un diable menaçant l'ordre établi.
Grand format 10.10 €Indisponible
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Publié en 1670, le traité théologico-politique est d'abord une intervention de spinoza dans le débat civique et religieux de son temps, aux pays-bas et dans l'ensemble de l'europe classique et baroque : il établit que la " liberté de philosopher " (c'est-à-dire, indissolublement, la liberté de conscience et de parole), loin d'être nuisible à la piété et à la paix de l'etat, leur est absolument nécessaire.
Dès lors on ne peut la refuser quand elle s'exprime dans le cadre de la loi. pour le démontrer, spinoza doit expliquer ce que sont l'etat et la piété - c'est-à-dire aussi la prophétie, les miracles, l'ecriture sainte et le droit naturel. la prophétie, donc la connaissance ; les miracles, donc les lois de la nature ; l'ecriture sainte, donc l'histoire et la compréhension des textes ; le droit naturel, donc les passions humaines.
Il doit ainsi trancher dans les grandes querelles juridiques, théologiques et philosophiques qui constituent la trame de la modernité ; tracer autant de démarcations qu'il est nécessaire pour reconstruire les données de ces querelles et donner de proche en proche un sens nouveau à leurs concepts fondateurs. c'est le procès même de constitution du système qui apparaît à nu, dans la controverse la plus vive.
C'est pourquoi ce livre de circonstance, qui a aussi déclenché des polémiques indéfiniment renouvelées, est la meilleure introduction à la philosophie spinoziste, y compris à sa métaphysique. ce volume est le premier à paraître de l'édition des å'uvres complètes de spinoza, comprenant un nouvel établissement du texte, une nouvelle traduction annotée et des instruments de travail - glossaire, index et appendices - qui rendent accessible l'état actuel de la recherche.
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Traité de l'amendement de l'intellect
Spinoza
- Allia
- Petite Collection
- 1 Septembre 1999
- 9782844850102
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) je résolus enfin de rechercher s'il y aurait quelque chose qui fût un bien vrai, et qui pût se partager, et qui, une fois rejeté tout le reste, affectât l'âme tout seul ; bien plus, s'il y aurait quelque chose qui fût tel que, une fois cela découvert et acquis, je jouisse d'une joie continuelle et suprême pour l'éternité.
Spinoza.
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Spinoza : étude détaillée et analyse de sa pensée
Spinoza
- Paideia Education
- 2 Février 2022
- 9782759313938
Décryptez la pensée de Spinoza avec l'analyse de Paideia éducation !
Que faut-il retenir de l'oeuvre du philosophe ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de Spinoza dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de sa pensée. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette analyse propose notamment une biographie du philosophe, une étude de sa pensée et une bibliographie de ses principaux ouvrages.
Une analyse philosophique complète et détaillée pour mieux comprendre le philosophe !
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L'Ethique de Spinoza, parue en 1677, ouvre la philosophie moderne et accompagne tous ceux qui s'aventurent sur la voie du bien agir. Cette traduction, qui fut d'abord publiée aux PUF, est accompagnée d'un important appareil critique justifiant les choix terminologiques et commentant l'ordre des propositions, définitions et axiomes.
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Traité théologico-politique
Baruch Spinoza
- Hatier
- Classiques De La Philosophie Hatier
- 10 Août 2011
- 9782218959042
Le Traité théologico-politique, que Spinoza a publié anonymement en 1670, élabore les concepts et pose les principes qui nous permettent encore aujourd'hui de préserver à la fois la liberté des cultes et l'autonomie individuelle du jugement. Car la religion est compatible avec la libre pensée, pourvu que ceux qui ont des convictions acceptent de ne pas les imposer à ceux qui n'en ont pas. Le dossier- L'architecture de l'oeuvre - L'auteur et le contexte - Chronologie - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire
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Le point de départ de la réflexion de Spinoza, c'est son expérience propre : il sait, par l'observation, qu'il a un corps, et il a conscience de ses affects. Mais, si c'est bien là une sorte de connaissance, c'est une connaissance incomplète et douloureuse : avoir conscience, c'est, pour l'être humain, sinon toujours souffrir, du moins pâtir, être contraint, accablé. Selon Spinoza, il importe de se faire de son être propre - et des accidents dont sa vie se compose - une idée comparable à celle qu'un mathématicien a d'une figure et des propriétés qui la constituent. Voilà pourquoi il écrit son Éthique «suivant l'ordre géométrique». À la passion succédera alors l'action, à une nécessité extérieure et contraignante, une nécessité conforme à sa volonté devenue raison. Mais, pour atteindre ce but, une connaissance adéquate des rapports que l'être humain entretient avec l'univers est indispensable. L'Éthique, en un mot, prétend nous élever de la conscience à la connaissance de nous-mêmes, et cette connaissance commence par celle de Dieu.
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Traité de l'amendement de l'intellect
Baruch Spinoza
- Allia
- Petite Collection
- 6 Octobre 2016
- 9791030404630
Dans cet ouvrage rédigé en 1661 et autrefois connu sous le titre de Traité de la réforme de l'entendement, Spinoza part du constat que notre expérience du quotidien nous procure de grandes joies mais aussi des frustrations et déceptions. Chaque moment d'euphorie est phases descendantes.
Poursuivant inlassablement le bonheur, nous n'atteignons jamais la sérénité ni une véritable satisfaction pérenne. Asservis par ce désir de bonheur via des joies fragiles ; les honneurs, la richesse, les loisirs, etc, les hommes ont perdu le sens même de la véritable félicité. Le penseur invite ici à envisager une "nouvelle manière d'être", encourage à voir et à percevoir par le biais de l'intelligence afin d'approcher la vérité et le savoir, car seules elles peuvent conduire au bonheur et à la joie.
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L'Ethica more geometrico demonstrata fut publiée après la mort de Spinoza, en 1677. Bernard Pautrat en propose la plus rigoureuse des traductions avec un dossier présentant deux « vies » de Spinoza (datant de 1706 et 1735), qui le situe déjà entre anathème et immortalité, ainsi qu'un très bel inventaire des biens du philosophe à sa mort.
Un livre clé de la modernité, à la fois classique et hétérodoxe, dans sa plus réfléchie et précise traduction française, avec le texte latin en regard, indispensable.
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Prince des philosophes , selon Deleuze, moment crucial de la pensée moderne , selon Hegel, Baruch Spinoza (1632- 1677) est considéré comme le philosophe le plus dérangeant du XVIIe siècle. Héritier dissident de Descartes, il décida de suivre la raison jusqu'au bout et élabora ainsi une philosophie radicalement neuve, aux conséquences révolutionnaires.
Ce volume permet d'accéder à l'intégralité de ses écrits dans les traductions originelles de Charles Appuhn, depuis Les Principes de la philosophie de Descartes jusqu'au chef-d'oeuvre qu'est l'Éthique, en passant par le Traité politique, le Traité théologico-politique, le Traité de la réforme de l'entendement, le Court Traité, les Pensées métaphysiques et la correspondance.
Outre la rigueur métaphysique préfigurée par le Court Traité et accomplie dans l'Éthique, on voit ici se déployer une réflexion de grande envergure et aux directions multiples. Politique d'abord : Spinoza traite du droit naturel, du contrat social, de la nature des régimes et des États, comme de la place des affects dans l'élaboration d'un champ social. Théologique ensuite : il teste une nouvelle méthode littérale de lecture de la Bible, en attribuant à l'interprétation une portion congrue. Morale enfin : le philosophe interroge les thèmes de la liberté, du bien et du mal dans leur existence même.
Autant de domaines où s'affirme la volonté de n'obéir qu'à la raison et d'en accepter les verdicts et les principes. Nul n'a mieux défini que Spinoza ce que signifie philosopher : Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas haïr, mais comprendre. -
«Spinoza est un point crucial dans la philosophie moderne. L'alternative est : Spinoza ou pas de philosophie...» Hegel