Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Dominique Albertini
-
La fachosphère ; comment l'extrême droite remporte la bataille du net
David Doucet
- Flammarion
- Enquete
- 21 Septembre 2016
- 9782081354906
De l'annulation du concert du rappeur Black M à Verdun à la défense acharnée de Donald Trump, il ne se passe plus une semaine sans que «la fachosphère» ne fasse, en France, parler d'elle.Depuis quelques années, ce mot s'est répandu dans les médias pour désigner une nébuleuse d'extrême droite omniprésente sur Internet. Mais jamais celle-ci n'avait fait l'objet d'une enquête approfondie. Qui la compose ? Quels sont son influence et ses moyens d'existence ? Comment ses militants voient-ils le monde et diffusent-ils leurs idées ? Pour la première fois, ses principaux acteurs ont accepté de témoigner : des cathos traditionalistes aux identitaires, des cyber-militants FN aux partisans de Soral ou Dieudonné.Fruit d'un travail de deux ans, cet ouvrage passionnant lève le voile sur ce phénomène majeur. Dans quelles conditions se déroulent les rencontres entre l'animateur du site Fdesouche, premier blog français d'extrême droite, et les idoles réactionnaires Alain Finkiekraut et Éric Zemmour ? Comment la plateforme SOS Racailles a-t-elle poussé un jeune à tenter d'assassiner Jacques Chirac ? Comment des néo-nazis en cavale peuvent-ils narguer la justice française depuis Londres ou Tokyo ? Alors que l'extrême droite progresse dans les urnes et les têtes, l'enquête menée par deux journalistes spécialistes répond à cette question : de quelle manière ses partisans remportent-ils la bataille du net ?
-
Macron 2 : les secrets d'une réélection
Charlotte Chaffanjon
- Archipel
- Politique Et Economie
- 28 Avril 2022
- 9782809844269
Les secrets d'une réélection.
Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron est devenu le premier président de la Ve République réélu par les Français pour un second mandat, hors cohabitation.
En 2017, ce jeune homme de trente-neuf ans, éclos sous François Hollande, avait remporté l'élection suprême à la surprise générale. " Et de droite et de gauche ", il avait secoué le " vieux monde " et d'abord un Parti socialiste réduit en miettes.
Ce n'était qu'un début. Cinq ans plus tard, c'est un autre monument qu'il devait abattre pour garder le pouvoir : la droite traditionnelle - mal en point, mais encore debout. Ces Républicains dont, depuis 2017, il n'a cessé d'emprunter les thèmes et les mots. Et qui devaient cette fois le battre, au risque de disparaître.
Rédigé dans les coulisses de la campagne, ce livre a bénéficié des confidences des principales figures des deux camps. Il rassemble éclairages, témoignages inédits, anecdotes... L'un des auteurs a publié dans la presse le scoop sur l'élection " bidon " de Valérie Pécresse à la primaire des Républicains : il apporte ici tous les détails de cette affaire qui a fait grand bruit.
Bouclé au soir du 24 avril 2022, il raconte une impitoyable bataille qui n'a pas seulement engagé le prochain quinquennat, mais, pour longtemps, le visage de notre vie politique. -
L'histoire du Front national est méconnue et mouvementée. Après de multiples métamorphoses, le parti d'extrême droite n'a jamais été aussi près du pouvoir.
Depuis sa création en 1972 par Jean-Marie Le Pen, la vie du Front national est émaillée de crises et de succès : conquête de la mairie de Dreux en 1983, polémique autour du « détail », départ fracassant de Bruno Mégret en 1998, arrivée au deuxième tour des présidentielles de 2002. Aujourd'hui, fort des résultats aux élections municipales et européennes de 2014, Marine Le Pen est en passe de remporter son pari de dédiabolisation. À partir de nombreux entretiens avec les témoins, les sympathisants et les dirigeants, les deux auteurs retracent quarante ans d'un parti qui fascine, autant qu'il inquiète.