Filtrer
Support
Prix
Sciences humaines & sociales
-
La gestion de la pandémie et l'attentisme climatique ont révélé l'irrationalité des solutions néolibérales face à la crise globale. En dix-neuf chroniques thématiques, David Harvey nous montre comment le système capitaliste, « trop gros pour faire faillite, mais trop monstrueux pour survivre », tente aujourd'hui d'éviter l'effondrement en mobilisant les banques centrales, en s'appropriant la richesse collective par la dette, ou en s'alliant aux forces réactionnaires et aux nationalistes.
Tout en renouvelant les outils et les concepts de Marx - le syndrome de la croissance, les valeurs d'usage et d'échange, le consumérisme ou l'aliénation -, David Harvey s'empare des questions politiques et sociales les plus urgentes et envisage les voies concrètes de transformation de la société. Il dégage des alternatives face à l'explosion des inégalités sociales et au réchauffement climatique : réorienter l'État, les flux du capital, la force de travail et les nouvelles technologies serait ainsi le premier impératif progressiste de notre temps. -
Géographie de la domination ; capitalisme et production de l'espace
David Harvey
- Amsterdam
- 19 Octobre 2018
- 9782354801809
-
Géographie et capital ; vers un matérialisme historico-géographique
David Harvey
- Syllepse
- Mille Marxismes
- 21 Octobre 2010
- 9782849502792
La géographie doit s'affranchir de son statut de discipline subalterne.
Fragmentée en expertises techniques (cartographie, aménagement du territoire, architecture...) directement au service des puissances politiques, étatiques et économiques. David Harvey développe ici une théorie de la production de l'espace au sein de laquelle la question spatiale est inséparable des enjeux et des luttes politiques, ainsi que de la reproduction des rapports de production capitalistes.
On apprendra dans cet ouvrage comment les crises capitalistes s'incarnent physiquement dans les espaces qu'elles produisent. Sa pensée s'inscrit dans la continuité des problématiques inaugurées par Henri Lefebvre. dont elle constitue tout à la fois l'actualisation et la systématisation au travers de la formulation d'une théorie du développement géographique inégal à l'ère de la mondialisation néolibérale.
On trouvera ici un cadre théorique à même de penser quelques-unes des questions posées par la mondialisation : la dialectique du global et du local, l'intégration de la Chine aux mécanismes de la concurrence mondiale, l'écologie et les questions de justice environnementale, l'actualisation de l'analyse marxiste de la lutte de classe à échelle planétaire ou de l'impérialisme... Ce livre est aussi une histoire de la géographie comme discipline, un diagnostic historique des contradictions constitutives de celle-ci : tout à la fois instrument du pouvoir et productrice d'une connaissance du réel, dont une géographie populaire doit se réapproprier à des fins d'émancipation sociale.
-
Géographie de la domination
David Harvey
- Prairies Ordinaires
- Penser/croiser
- 5 Mars 2008
- 9782350960210
Depuis la fin du xviiie siècle, la logique d'accumulation du capital a bouleversé les équilibres économiques et politiques mondiaux, les rapports de force et de domination, la technique et le travail, la production des richesses et les manières de les consommer...
Ceci appartient à l'histoire du capitalisme ; ce qui intéresse david harvey, c'est aussi sa géographie : le pouvoir de détruire ou de construire, de façonner les espaces, de s'approprier la terre, de reconfigurer le visage des villes, de modifier en profondeur l'urbanisme et l'architecture, de changer notre rapport au temps et à l'espace. dans ce livre, david harvey nous montre à quel point le capitalisme mondialisé est marqué par la nécessité - pour acquérir de nouvelles rentes de monopoles - d'encourager la production de singularités culturelles locales.
Ainsi peut-on lire par exemple les principales reconfigurations urbanistiques et architecturales de ces dernières années. il s'attache aussi, dans un texte majeur, à y définir une " géopolitique du capitalisme ", en montrant comment la logique d'accumulation du capital l'oblige à trouver des solutions spatiales aux contradictions qui le minent.
-
MARX, CAPITAL AND THE MADNESS OF ECONOMIC REASON
David Harvey
- Profile Books
- 30 Avril 2019
- 9781781258750
Marx's Capital is one of the most important texts of the modern era. The three volumes, published between 1867 and 1883, changed the destiny of countries, politics and people across the world - and continue to resonate today. In this book, David Harvey lays out their key arguments. In clear and concise language, Harvey describes the architecture of capital according to Marx, placing his observations in the context of capitalism in the second half of the nineteenth century. He considers the degree to which technological, economic and industrial change during the last 150 years means Marx's analysis and its application may need to be modified. Marx's trilogy concerns the circulation of capital: volume I, how labour increases the value of capital, which he called valorisation ; volume II, on the realisation of this value, by selling it and turning it into money or credit; volume III, on what happens to the value next in processes of distribution . The three volumes contain the core of Marx's thinking on the workings and history of capital and capitalism. David Harvey explains and illustrates the profound insights and enormous analytical power they continue to offer in terms that, without compromising their depth and complexity, will appeal to a wide range of readers, including those coming to the work for the first time.
-
Abstract from the concrete
David Harvey
- Sternberg Press
- Histoire, Critique Et Theorie
- 28 Novembre 2016
- 9783956792618
Dans Abstract from the Concrete, le géographe marxiste David Harvey entreprend une enquête minutieuse afin de lever le voile sur une statistique étonnante : entre 2011 et 2013, l'industrie chinoise a consommé 50 % de ciment en plus que les États-Unis tout au long du XXe siècle.
Cet ouvrage s'inscrit dans la série « The Incidents », qui prend pour point de départ des événements passés et à venir à la Harvard University Graduate School of Design.