Filtrer
Support
Langues
Constance Perrin
-
Les entreprises sociales : quels statuts, quels acteurs, pour quel impact ? - Regards croisés
Sophie Grandvuillemin, Constance Perrin-Joly
- Bruylant
- 30 Mai 2024
- 9782802773078
Regards croisés sur les entreprises sociales : quels statuts, quels acteurs, pour quel impact ?
L'ouvrage appréhende les entreprises sociales suivant une démarche holistique, faisant dialoguer des chercheurs français et étrangers (Europe, Amérique, Afrique), de différentes disciplines (droit, économie, gestion, sociologie, psychologie, histoire, anthropologie), selon une approche académique et/ou de terrain. -
Les générations au travail ; de la transmission à la coopération
Constance Perrin-Joly
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Sociologiques
- 21 Septembre 2015
- 9782804175160
Accueillir les jeunes dans le monde du travail ou permettre aux plus âgés de continuer : ce modèle suppose la succession des générations et non leur cohabitation. Longtemps accepté, il est aujourd'hui remis en cause.
-
Interroger les nouvelles formes de gestion des ressources humaines
Valérie Ganem, Emmanuelle Lafuma, Constance Perrin
- Octares
- 5 Septembre 2017
- 9782366300734
La détérioration de la santé mentale et physique des travailleurs, l'augmentation des troubles musculo-squelettiques, les accidents du travail, les arrêts maladies et l'émergence d'autres phénomènes pathologiques liés au travail (dépressions professionnelles réactionnelles, suicides, ...) sont déplorés depuis la fin des années 1990 à l'unisson par de nombreux acteurs (syndicats, chercheurs, politiques, ...). En réponse à ces problématiques nouvelles ou de manière concomitante, la notion de personnalisation apparaît dans la gestion des salariés du privé et des agents du secteur public. Cette notion issue du « marketing RH » recouvre un ensemble de procédures de gestion de la main-d'oeuvre (ensemble aux frontières floues) qui repose sur la prise en compte des travailleurs dans leur singularité.
Cet ouvrage regroupe donc des recherches approfondies sur différents secteurs (hôtellerie, finance, ...), différentes organisations, et analyse divers dispositifs qui relèvent de cette approche personnalisante (coaching, évaluation du travail, relation client, gestion des carrières et des hauts potentiels, télétravail, ...) promus par une variété d'acteurs (DRH, managers, ...). Que créent ces nouveaux dispositifs, quels sont leurs effets concrets (et parfois impensés) sur le travail ? Comment s'articule la gestion collective (notamment par la négociation) et l'approche individuelle ? Quel intérêt recouvre cette nouvelle orientation pour la reconnaissance de la profession RH ?
Croisant les apports scientifiques de disciplines comme le droit, la psychodynamique du travail et la sociologie d'une part, avec le point de vue éclairé de praticiens (psychologues, médecins du travail, avocats, ...), cet ouvrage collectif propose un regard nouveau sur la gestion du travail et des travailleurs.