A mettre dans toutes les poches
-
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À 40 ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement. Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète: se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires. Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix: faire son devoir ou écouter son coeur. -
La trajectoire d'une femme racisée et lesbienne.
Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d'un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.
Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d'une famille blanche ? Comment se trouver quand on n'appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ?
Dans Sous les strates, trois histoires s'entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd'hui, Linh est exactement là où elle veut être.
Premier roman choral et féministe sur l'identité, la maternité, l'adoption transraciale et les violences conjugales. -
L'auteur de l' Arbre-Monde revient avec un roman magistral, qui questionne notre place dans l'Univers.
"On y entre curieux, on en ressort bouleversé." Le Figaro Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l'apaiser, ce dernier l'emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l'origine de la vie.
Le retour à la " réalité " est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l'école à la suite d'une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l'enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d'un roman de science- fiction. Par le biais de l'intelligence artificielle, Robin va s'entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants.
Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d'intelligence et d'une rare force émotionnelle, questionnant notre place dans l'univers et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.
" On y entre curieux, on en ressort bouleversé. " Le Figaro " Immensément romanesque, radicalement original. " Les Inrocks " Un grand roman signé par l'un des écrivains que j'admire le plus aujourd'hui. " François Busnel, La Grande Librairie " Un émouvant roman écologiste et humaniste. Une fiction où l'intelligence et l'émotion s'unissent. " Télérama " Virtuose. Le lecteur retrouvera dans Sidérations la puissance visionnaire et l'imagination " sidérante " de l'auteur de l' Arbre-Monde. " L'Humanité " Magnifique et, bien sûr, sidérant. " Marie-Claire " Un poignant roman sur la fragilité de notre rapport au monde et l'amour paternel. Aussi brillant que touchant. " Ouest France " Un Petit prince du réchauffement climatique. " Philosophie Magazine " La gradation de l'intrigue est plus que bouleversante, et bien téméraire qui jurerait ne pas avoir versé quelques larmes. " Sud-Ouest Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Yves Pellegrin -
Un conte fantasy contemporain sur un fantôme qui refuse d'abandonner la vie et le passeur qui doit l'emmener vers l'au-delà par TJ Klune, enfin en poche !
Lorsqu'un Faucheur vient chercher Wallace Price à ses propres funérailles, ce dernier réalise difficilement qu'il est réellement mort. Au lieu de le conduire directement dans l'au-delà, le Faucheur l'emmène dans un petit village. Là-bas, à la périphérie, hors du chemin à travers les bois, niché entre les montagnes, se trouve un salon de thé particulier. Hugo, le propriétaire des lieux, est aussi le passeur pour les âmes qui ont besoin de traverser.
Wallace n'est pas prêt à abandonner la vie qu'il a à peine vécue. Avec Hugo, il apprend petit à petit toutes les choses qui lui manquaient dans la vie. Mais quand le curieux et puissant Directeur arrive au salon de thé et donne une semaine à Wallace pour effectuer sa traversée vers le monde des morts, ce dernier prévoit alors d'en profiter le plus possible.
Sous la porte qui chuchote est un récit fantasy contemporain sur un fantôme qui refuse de partir du monde des vivants et qui comprend qu'il n'a pas assez vécu sa vie. Il le réalise d'autant plus au contact du passeur qui est venu le chercher et dont il tombe amoureux.
Après avoir vibré avec
La maison au milieu de la mer céruléenne, on retrouve avec plaisir TJ Klune, un auteur pour qui nous avons eu un vrai coup de coeur éditorial. Peu d'écrivains nous ont autant touchés et c'est ce qu'on ressent à nouveau avec
Sous la porte qui chuchote. Une lecture fabuleuse, chaleureuse mais parfois déchirante sur le thème du deuil... et de l'après. Profiter de la vie, dépasser ses regrets et aller de l'avant sont autant de thèmes chers à TJ Klune. Ce sont des sujets qui nous parlent à tous. Qui n'a jamais imaginé ce qu'elle ou il ferait s'il pouvait refaire sa vie ou tout simplement en profiter sans se laisser bercer par un quotidien morne ?
Le destin de Wallace résonne en nous. Il redoute la mort et réalise qu'il n'a tout simplement pas vécu sa vie. Ce regret s'intensifie au contact d'Hugo qui est le passeur qui va le conduire vers l'au-delà. Alors qu'on lui accorde un cours sursis, Wallace va essayer d'en tirer le maximum et de... vivre. Une vie qui n'a pas de prix, une vie qu'il faut chérir. La force de
Sous la porte qui chuchote est de nous montrer les choses importantes, celles qu'on n'ose pas affronter par lâcheté ou peur.
TJ Klune nous émeut à nouveau, grâce à une belle histoire, à des personnages touchants et auxquels on s'identifie. L'auteur partage aussi une part de lui-même dans ce titre beaucoup plus personnel que ses histoires précédentes. En effet, il a perdu son compagnon il y a quelques années et l'histoire de Cameron résonne à travers lui et de nombreux lecteurs qui ont souffert des mêmes pertes. On sourit, on pleure, on aime et on est captivés par le déluge de sentiments qui découle de ces pages.
Une belle histoire, triste, joyeuse, passionnée... comme la vie. -
Amelia, 27 ans, vient de vivre la deuxième tragédie de son existence. Désorientée, ses pas hasardeux la mènent dans un hôtel surprenant au coeur de la nature sauvage d'un petit pays d'Amérique latine...
1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les écologistes apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia.
À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan. Tandis qu'Amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les tragédies du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Dans ce roman américain foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu'on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L'hôtel des Oiseaux explore le destin d'une femme forte et attachante, dont la soif d'aimer n'a d'égale que celle, vibrante, de survivre. -
Daniel et Alison se sont aimés quand ils avaient seize ans, avant qu'elle ne s'enfuie du jour au lendemain sans donner d'explication.
Elle lui a brisé le coeur, alors pourquoi, en tombant sur son profil Twitter trente ans plus tard, lui envoie-t-il une chanson ? Et pourquoi ne peut-elle pas s'empêcher de lui répondre par une autre chanson ?
Ancré dans la nostalgie du premier amour et de la musique comme on n'en fait plus, "Lovesong" pose la plus grande question de toutes : et si "ce qui aurait pu être" restait encore à venir ? -
Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Bien que bercée de contes nippons pas son père, elle se sent avant tout canadienne et ne comprend pas pourquoi les autres enfants la traitent de « sale jaune ». Jack, lui, est un creekwalker : il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver : la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille, marquée des griffes de la bête et qui développe d'étranges dons à son réveil, semble prouver le contraire. Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où se lient, dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité, contes japonais et légendes indigènes.
Un roman riche de secrets et d'envoûtements. Fabienne Pascaud, Télérama.
Prix du livre France Bleu-Page des libraires 2023
Prix Cazes-Brasserie Lipp 2023
Prix Ouest-France-Etonnants voyageurs 2023 -
" Un roman vertigineux sur la Russie d'aujourd'hui. " ELLE
Moscou, 2018. Après avoir vécu des années dans le monde violent de leur père, les soeurs Khatchatourian, âgées de 17 à 19 ans, se sont vengées. La Russie se déchire à propos de cette affaire. Avec justesse et sensibilité, Laura Poggioli raconte leur destin. Elle mêle le récit dense et captivant de l'histoire de cette famille avec celui de sa vie de jeune femme amoureuse à Moscou. Dans un pays où le dicton populaire dit que " s'il te bat, c'est qu'il t'aime ", jusqu'où la violence
des hommes peut-elle rester impunie ?
" Un formidable récit sur l'évolution de la société russe. " Libération
" Une nouvelle voix du roman vrai, dans la lignée d'Emmanuel Carrère.
Poignant et juste. " Le Point -
Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent «là en bas» ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de «là-haut». Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite... Mais Alice oublie chaque jour un peu plus. Là où il faudra bien se résoudre à l'enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenue leur relation lacunaire.
-
Un enfant sans histoire
Minh Tran Huy
- Actes Sud
- Litterature Francaise
- 4 Septembre 2024
- 9782330195281
Les formes graves de l'autisme se heurtent en France à l'absence de soins adéquats et à la rareté des structures d'accueil comme à la désinvolture des engagements électoraux. Racontée en écho au parcours de la "miraculée" américaine Temple Grandin, la vie quotidienne de/avec Paul requiert l'énergie d'un combat sans fin. Récit ? Roman ? Témoignage ? Aucun genre ne saurait définir l'histoire d'un fils qui jamais ne saura la lire.
-
« Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Je suis musulmane. Une Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Cette banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyperinadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. L'amour, c'était tabou à la maison, la sexualité aussi. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. »Ici l'écriture cherche à inventer l'impossible : comment danser dans une impasse jusqu'à ouvrir une porte là où se dressait un mur. Virginie Despentes.Une bombe à fragmentation qui ausculte avec finesse et passion la question de l'identité. Clémentine Goldszal, Elle.Un premier livre d'une grande puissance. Nathalie Crom, Télérama.Prix Les Inrockuptibles 2020 catégorie premier roman.
-
Vous rencontrez tous les jours vos meilleurs amis, mais vous ne le savez pas encore !
Iona, courrier du coeur dans un magazine féminin, n'aurait jamais songé à enfreindre la Règle no2 de l'Usager du Train de Banlieue (" ne jamais adresser la parole à son voisin ") si " Macho-Stylé de Surbiton " n'avait manqué de s'étouffer lors de leur trajet matinal. Cet évènement inattendu aura-t-il le pouvoir de changer la vie des passagers du train de 8h05 ? Iona, apprenant à connaître ces anonymes qui voyagent avec elle, est bien déterminée à les aider. Sauront-ils eux aussi venir à son secours lorsque la vie d'Iona se mettra à dérailler ? -
La librairie des rêves ensevelis
Madeline Martin
Coup de coeur- J'Ai Lu
- Litterature Etrangere
- 5 Avril 2023
- 9782290373637
Août 1939. Grace Bennett a toujours voulu s'installer à Londres, mais le travail qu'elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères croulent sous les livres où s'entasse la poussière, le propriétaire est aussi austère que son établissement exigu, et dehors, la guerre gronde déjà. Pourtant, entre les black-out et les évacuations, Grace trouve dans la lecture un trésor insoupçonné.Lorsque le Blitz ravage la ville et que la panique gagne les abris, Grace puise dans les merveilles de la littérature pour apporter aux autres, et à elle-même, l'espoir de jours meilleurs.Un roman inspirant et vibrant sur le pouvoir des livres.
-
Le restaurant des recettes oubliées
Hisashi Kashiwai
- J'Ai Lu
- Litterature Etrangere
- 3 Avril 2024
- 9782290404416
Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa, d'où s'échappent d'exquises odeurs de cuisine traditionnelle japonaise. En plus de délicats repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l'ordinaire : cuisiner un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les mets savoureux qui ont marqué leur vie. Par la magie des émotions et de la nostalgie, ces délices perdus enfin retrouvés permettent de rêver à de nouveaux départs.
-
Pascale Robert-Diard est l'une des grandes plumes du Monde, dont la patte est reconnaissable entre mille, sensible, vibrante, avec le sens du détail juste. Depuis vingt ans, cette grande journaliste tient la chronique judiciaire et a couvert des centaines de procès.